Bien Choisir l'inox de ses Rambardes

Le matériau des rambardes et des garde-corps sélectionné par la marque InoxDesign est très facile à deviner, c'est bien sûr l’acier inoxydableOutres les avantages de design, de fonctionnalité et de confort que ce matériau peut vous procurer, l’acier inoxydable constitue une réussite radicale en ce qui concerne son efficacité et son insensibilité quant à la corrosion et à la rouille. Il est par conséquent très utilisé dans le domaine de la construction et reste pour beaucoup de professionnels le choix numéro 1 et ce, sans aucune hésitation. Pourtant, rares sont ceux qui connaissent vraiment la composition chimique de l’acier inoxydable, ce qui fait qu’il soit aussi solide, aussi résistant et aussi polyvalent....

L’aspect mécanique, quand le Nickel entre en jeu :

Avant de se pencher sur le côté chimique de l’inox, ou plus exactement sur le côté non mécanique, il nous est utile de savoir ce qui fait de lui un matériau apte à se déformer facilement pendant la fabrication, sans avoir à se casser ou à se rompre. L’élément qui lui assure un tel avantage est le Nickel. Au sein de l’acier inoxydable, cet élément chimique a la possibilité d’offrir à ce matériau des avantages mécaniques telles la ductilité, la résilience et la malléabilité. La première propriété qu’est la ductilité revient à ce que l’acier inoxydable se déforme facilement et ne se rompe pas pendant l’opération.

La deuxième propriété qu’est la résilience permet à l’inox de revenir à la forme initiale, vous donnant ainsi la possibilité de remédier à un choc à titre d’exemple. La troisième propriété qu’est la malléabilité, quant à elle, ressemble fort à la première et constitue son premier indice, puisqu’il s’agit de la capacité de l’acier inoxydable à s’aplatir.

Le Chrome, ne laisse aucune chance à la corrosion :

Vu de l’extérieur, l’acier inoxydable est élégant. Au fait, cette élégance est due à la couche passivée qui recouvre ce matériau, et qui est elle-même composée avec du Chrome, élément chimique assurant l’inoxydabilité de l’inox. Le processus est simple : une fois le Chrome ajouté à l’acier pendant sa fabrication sous une chaleur très élevée, il provoque la formation d’une couche protectrice composée d’oxyde de chrome qui donne à l’acier son aspect ou son caractère inoxydable.

Une fois cette étape franchie, il est nécessaire de stabiliser chacun des éléments chimiques utilisés. C’est pour cela que le Molybdène et le Titane entrent en jeu. Ces derniers ont la capacité d’améliorer la stabilité de l’alliage et de permettre à l’acier inoxydable de résister aux hautes températures.

Inox 304L et Inox 316L, il faut les différencier :

Les éléments chimiques que nous venons de voir peuvent être différemment inclus au sein de l’acier pour donner naissance à différentes nuances d’inox. Les plus courantes restent l’Inox 304L et l’Inox 316L. La lettre L signifie “Low”, bas en anglais. Cela fait surtout référence à la basse teneur en Carbone qui est de 0,02%. La première nuance est celle de l’inox “alimentaire”, utilisé dans la fabrication de matériels de collectivités ainsi que dans les gardes-corps installables à l’intérieur, rarement à l’extérieur. La deuxième nuance est celle de l’inox dit “chirurgical”, utilisé dans l'industrie et dans la fabrication de gardes-corps installables à l’extérieur dans un environnement agressif, dû au Molybdène qui s’occupe de le protéger.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande