• Les Dernières News
  • Dossier Rambardes
  • Sécurité et normes
  • Rénovation, construction
  • Les Bonnes Pratiques
  • Déco & architecture
  • Nos réalisations

Astuces pour nettoyer les verres de ses garde-corps

Avec des panneaux en verre, une balustrade de qualité donne au balcon un style plus moderne et lui redonne naturellement de l'éclat . Nul besoin de faire appel à un spécialiste du nettoyage de vitre, il suffit juste de choisir les bons produits et d’adopter les bonnes techniques pour aboutir à un résultat digne d’un professionnel. 

Le papier journal, le meilleur allié pour le nettoyage des vitres

Avant toutes choses, il est important de rassembler les outils de travail. En général, il faudra un chiffon en microfibre, une peau de chamois, un vaporisateur et du papier journal. Pour un résultat irréprochable, ajoutez un peu de jus de citron à l’eau chaude contenue dans votre vaporisateur. Il est préférable de rouler en boule le papier journal pour faciliter sa manipulation puis aspergez-le abondamment du mélange citron-eau chaude. Désormais, vous n’aurez qu’à frotter les verres de votre garde fou pour balcon et de terminer par un essuyage avec le chiffon en microfibre. Lors du nettoyage, vous avez le choix entre faire un mouvement circulaire ou horizontal, mais uniquement dans un sens. Et pour plus de praticité, débuter d’un coin de la vitre puis continuer vers un autre coin, et ainsi de suite.

Faites avec les moyens du bord si vous n’avez pas de détergent pour vitre

Vous avez sûrement du liquide-vaisselle ou du vinaigre blanc dans votre cuisine. Sachez que le mélange de ces deux produits fait un détergent très efficace pour laver les vitres des garde-corps. Il vous faut juste diluer le liquide-vaisselle avec un peu d’eau chaude et y ajouter un peu de vinaigre blanc. Pour éviter l’apparition des traces de savon, il est recommandé de rincer les verres avec de l’eau bien claire. Dans le cas où vous n’avez pas de liquide vaisselle, le mélange eau chaude et vinaigre vaporisé sur le verre fait le même effet. Et en plus de ces vertus détergentes, le vinaigre blanc repousse les insectes comme les mouches et les araignées. La proportion du mélange est telle que 250ml de vinaigre blanc devra être dilué par 750ml d’eau tiède.

La glycérine et le blanc de Meudon sont très pratiques pour faire briller les verres

L’utilisation de détergents pour vitre n’est pas la seule option si l’on veut avoir des vitres qui brillent. En effet, on peut avoir recours à des solutions à la fois économiques et écologiques pour faire briller les verres de garde-corps. Le savon de Marseille broyé et mélangé à un peu d’eau bouillante a fait ses preuves plus d’une fois. Il est cependant indispensable que vous ajoutiez du blanc de Meudon au mélange ou un meilleur résultat. En guise de finition, utilisez une peau de chamois pour faire luire vos verres.  Finalement, la glycérine peut être utilisée pour limiter la fixation de grains de poussière sur les verres. Par la même occasion, vous ne verrez plus des buées se former sur les parois des verres du garde-corps.

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande