Le Guide du Garde-Corps

Présent aussi bien dans les constructions modernes que dans les maisons anciennes, le garde-corps devient de plus en plus un élément indissociable de la décoration intérieure et extérieure. A travers ce guide du garde-corps, découvrons ensemble les points importants pour bien réussir son garde-corps de protection, tout en restant Design.

Définition Garde-Corps

Le garde-corps est une barrière destinée à protéger les occupants d’un logement, d’un bâtiment à usage commercial ou d’un endroit public contre toute chute de nature accidentelle. Egalement appelé balustrade ou rambarde, il peut s’installer sur un chantier afin d’offrir une protection optimale pour les ouvriers et les travailleurs. C’est principalement dans le secteur de la construction et du bâtiment qu’il est utilisé dans ce cas. De même, il est possible de le trouver sur les toitures-terrasses pendant les travaux d’entretien ou de rénovation d’une maison ou d’un bâtiment.

Garde-corps extérieur terrasse

Quelquefois, le garde-corps peut devenir rabattable afin de faciliter l’accès à certaines parties de la maison tout en garantissant la sécurité de ses occupants. Par ailleurs, les volées d’escaliers adoptent la plupart du temps une rambarde rampante pour éviter que la personne qui emprunte un escalier ne risque de tomber dans le vide. Enfin, il est fréquent d’installer une balustrade de palier à hauteur d’un balcon ou d’une mezzanine afin de bien protéger les habitants et les visiteurs d’un logement ou d’un bâtiment administratif.

Le volet sécuritaire est par conséquent la principale raison pour installer un garde-corps dans un bâtiment ou une habitation. Dans cette optique, il est indispensable que la rambarde réponde à deux exigences. La première est d’éviter que les enfants puissent se glisser entre les barreaux et la seconde est qu’elle présente une grande difficulté pour ceux qui souhaitent l’escalader. Qu’elle soit installée sur une toiture-terrasse, une mezzanine, sur les pourtours d’un balcon ou d’un palier ou encore le long d’un escalier, elle doit toujours répondre à ces critères. Ainsi, en présence d’un vide de plus d’un mètre ou d’une pente de plus de 45° dans sa maison ou dans un endroit public, il est recommandé de mettre en place une rambarde afin de garantir la sécurité des visiteurs comme des occupants des lieux.

garde-corps Design

Mais au-delà de l’aspect sécuritaire, le garde-corps occupe également une fonction esthétique importante. Sa structure dépend essentiellement du type de la construction. Actuellement, il est possible de choisir entre différentes matières et couleurs afin d’embellir encore la maison tout en conservant un niveau de sécurité élevé. La balustrade fait dorénavant partie la décoration intérieure d’un bâtiment et s’adapte parfaitement au style architectural de la construction.

Normes pour les garde-corps


Comme le garde-corps est censé protéger efficacement les occupants d’un bâtiment, notamment les enfants, contre toute chute accidentelle, il est important qu’il respecte certaines normes. Plus précisemment garde-corps norme NF P01-012. Ainsi, le garde-fou doit être suffisamment résistant pour ne pas céder facilement sous une pression de 60 Newton par mètre pour les endroits privés comme les habitations et de 100 Newton par mètre pour les lieux publics. Par ailleurs, il est important d’adopter une hauteur en adéquation avec l’épaisseur de la balustrade. Si celle-ci possède une épaisseur supérieure à 0,50 mètre, il faut une hauteur minimale de 0,75 mètre. Par contre, si cette épaisseur ne dépasse pas 20 centimètres, la hauteur doit faire au moins 1 mètre. Enfin, il faut savoir qu’il est indispensable de mettre en place un garde-corps lorsque le risque de chute excède 1 mètre. En dessous de cette hauteur, il est possible de se servir d’autres types de barrières de protection de type muret ou jardinière.

garde-corps normeToutes ces mesures sont inscrites dans l’article R.111-15 du Code de la Construction et de l’Habitation. Ce texte réglementaire procure une plus grande protection pour les ouvriers qui officient sur un chantier où des travaux en hauteur sont effectués dans le but de prévenir toute chute. Depuis la mise en place de cet article, tous les logements neufs doivent désormais obligatoirement être équipés de garde-corps répondant aux normes en vigueur.

Il s’agit en particulier du standard NF P01-012 pour la dimension des balustrades dans les établissements recevant du public (ERP), les écoles, les habitations ou encore les bâtiments commerciaux. En ce qui concerne les rambardes destinés à protéger les piétons tout au long des rues et des voiries, elles doivent nécessairement répondre à la norme XP P98-405. Les propriétaires d’une piscine privée sont également restreints à installer un garde-corps répondant à la référence NF P90-306. Enfin, c’est la norme NF P01-013 qui détermine les modalités relatives aux essais des balustrades.

Cas particulier : Garde-corps Fenêtres

garde-corps à barre d'appui de fenetre

Les statistiques indiquent que c’est la chute, en particulier depuis les fenêtres, qui est la seconde cause des blessures ou de décès par accident dans le monde. Pourtant, il suffit d’installer un garde-corps pour réduire considérablement ce risque. Dans cette optique, l’article R.111-15 du Code de la Construction et de l’Habitation préconise la mise en place d’un élément de protection ou d’une barre d’appui pour les fenêtres d’un logement dont la partie basse se situe à 0,90 mètres du plancher au maximum. Cette balustrade devra avoir une hauteur minimale d’un mètre pour les galeries, balcons, terrasses, ou encore loggias. Cependant, si son épaisseur excède les 90 centimètres, il est possible d’adopter une hauteur de 80 centimètres seulement. Par contre, si la fenêtre se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment, cette hauteur peut atteindre jusqu’à 1 mètre.

Tous ces critères vont renforcer la protection des occupants du logement au niveau des fenêtres. De plus en plus, les rambardes des fenêtres associent le côté esthétique au volet sécuritaire. C’est pourquoi les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de vous offrir un large choix en matière de style. L’élégance de ces barrières de protection leur permet de s’harmoniser en toute simplicité avec votre décoration et de donner davantage de style à votre habitation. C’est ainsi qu’il existe maintenant plusieurs types de rambardes afin de répondre à toutes les exigences, à savoir le garde-corps à remplissage, celui à barreaudage, voire même un composé des deux concepts.


garde-corps de fenêtreEnfin, chacun peut choisir le matériau qui lui convient et qui s’harmonise le plus avec sa décoration et ses goûts. Depuis l’indémodable modèle en bois qui associe prix imbattable et raffinement extrême à celui en inox qui conjugue design avec sécurité optimale en passant par la balustrade en verre qui est très élégant tout en offrant une résistance maximale, chacun est libre de fixer son choix selon le budget dont il dispose et ses préférences.

Choisir la Bonne nuance d’inox

Les garde-corps en inox sont devenus les vedettes ces dernières années en raison de leur style qui allie modernité et élégance. Les fabricants de garde-corps se servent principalement de l’inox 304 et de l’inox 316 qui sont particulièrement appréciés pour leurs nombreuses qualités, en particulier leur facilité d’entretien et leur remarquable résistance à la corrosion. Dénommé communément « inox », l’acier inoxydable est en fait un alliage de fer et de carbone auquel est associé du chrome, avec une teneur minimale de 10,5 %. De ce fait, l’inox est doté d’une couche protectrice qui est particulièrement efficace contre la rouille, notamment en présence d’un milieu corrosif. C’est ainsi que les spécialistes ont cherché à modifier la teneur en chrome tout en incorporant divers composants afin d’augmenter la résistance de l’inox face à un milieu corrosif.

bien choisir son inox pour les garde-corps extérieurs

C’est ainsi que l’inox 316 a vu le jour. Il est notamment utilisé dans la fabrication de garde-corps appropriés pour un environnement de bord de mer ou encore les abords de piscines. Il s’agit donc d’un matériau recommandé pour les milieux agressifs comme un environnement salin ou chloré grâce à l’ajout d’une couche protectrice de molybdène qui va représenter entre 2 à 3 % de l’alliage. De son côté, l’inox 304 est recommandé pour un usage intérieur. En effet, il est composé principalement de chrome, de fer et de carbone auxquels sont ajoutés une proportion de nickel qui va offrir une meilleure stabilité au matériau. Par conséquent, l’inox 304 s’avère plus solide, ce qui est une qualité essentielle pour la sécurité des occupants de la maison. Il est également plus brillant, ce qui améliore l’esthétisme de la balustrade et par extension, celle de la maison. De surcroit, il est possible d’utiliser l’inox 304 à l’extérieur de l’habitation. Il suffit seulement que celle-ci soit suffisamment éloignée du bord de mer, d’une zone industrielle, d’une piscine, bref d’un environnement qui risque d’entamer sa couche protectrice et de rendre le garde-corps moins solide.

Ces deux catégories sont les plus utilisées par les spécialistes des balustrades en acier inoxydable comme Inox Design qui sont en mesure d’explorer pleinement les qualités offertes par les différents composants de l’alliage afin de rendre la rambarde toujours plus sûre tout en générant un excellent rendu visuel.

Bien acheter sa balustrade

magasin garde-corps inox designA cause de sa double fonction (à la fois sécuritaire et esthétique), il est important de bien choisir le garde-corps qui sera installé sur votre mezzanine, balcon, fenêtre, escalier, terrasse-toiture ou tout autre endroit de la maison qui nécessite d’être sécurisé. Le respect des normes constitue le principal critère pour choisir la balustrade à installer dans votre habitation ou local professionnel. Les spécialistes de la rambarde en inox tels qu’Inox Design sont en mesure de vous proposer un matériau qui respectent entièrement les standards en vigueur en matière de sécurité. Que ce soit en termes d’épaisseur, de hauteur ou encore de résistance à la pression, ces types de produits offrent une protection optimale pour les occupants d’une habitation privée ou pour les visiteurs d’un lieu public. De même, les espaces entre deux composants du garde-corps doivent être suffisamment étroits afin d’éviter que les enfants ne puissent basculer dans le vide et écarter ainsi tout risque d’accident.

Le design constitue le second critère lorsqu’il s’agit de choisir une balustrade en acier inoxydable. En effet, celle-ci a également une vocation décorative à ne pas négliger. C’est pourquoi Inox Design vous propose un vaste catalogue de plus de 135 modèles de rambardes parmi lequel se trouve certainement celui qui répond à vos exigences et qui correspond à votre budget. Si l’inox est la matière principale de ces balustrades, il est également possible d’obtenir des insertions en verre ou en bois afin de répondre aux attentes de chacun. Si vous le souhaitez, vous pouvez même commander un garde-corps entièrement en verre qui crée une ambiance lumineuse et qui apporte un réel sens esthétique à votre décoration. C’est ainsi qu’il est possible de commander des balustrades à remplissage personnalisable, des modèles à barres horizontales, d’autres à barreaudage ou encore des modèles mixtes qui associent remplissage et barreaudage.

garde-corps en verre agencement d'espaceEnfin, le garde-corps dépendra en grande partie de l’endroit où il sera installé ainsi que du mode de fixation choisi. Ainsi, il est possible d’opter pour la fixation à l’anglaise, c’est-à-dire que l’ancrage se fait sur la face verticale ou la tranche d’une dalle en béton, à la française (communément désigné fixation sur plat de dalle) et autoportée, ce qui signifie que la balustrade est maintenue en place grâce à un dispositif de contrepoids. De même, Inox Design propose dans son catalogue des garde-fous rabattables qui améliorent l’esthétisme extérieur de la maison, des rambardes pour palier, pour toiture et rampantes. Ces dernières sont destinées spécifiquement pour les escaliers.





 
Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande