Outillage du Garde-Corps

38 produits

Les astuces pour découper les pièces en inox dans les règles de l'art

Dans vos nouvelles installations de balustrades, garde-corps, main-courante et autres, vous avez parfois besoin de découper les pièces en acier inoxydable pour que votre installation s’adapte à votre intérieur ou à d’autres pièces de construction. Pour cela, vous disposez de différentes techniques de coupe, dont la découpe au laser, la découpe plasma immergé, la découpe au jet d’eau, ou encore la découpe fraise scie. Bien entendu, vous pouvez réaliser vos découpes vous-même si vous disposez du matériel nécessaire, toutefois, il est fortement conseillé de solliciter l’aide de professionnels dans le domaine, pour éviter tout risque d’abîmer les pièces.

Choisir le bon matériel

Avec les différentes techniques de découpe d’acier inoxydable, il est possible de découper des pièces petites et légères d’une épaisseur allant jusqu’à 0,1 mm, mais également des pièces de plusieurs kilos, avec une épaisseur qui pourrait dépasser les 8 mm.

La disqueuse ou meuleuse d’angle peut être utilisée pour découper des pièces en inox d’une assez faible épaisseur. Selon cette dernière, vous pouvez utiliser différentes dimensions de disques abrasifs : Ø 115, Ø 125 ou Ø 230. Si vous pensez réaliser vos découpes vous-même, prenez soin de porter des lunettes de protection, des gants de travail anti-coupures, des chaussures de sécurité, un tablier de travail et un casque antibruit. Il faut également savoir que les disqueuses sont des outils très puissants, et vous devez avoir une bonne prise de main pour bien s’en servir.

 

Voir plus

La découpe de l'inox

Petite astuce : placez du ruban adhésif de peintre sur l’inox avant de faire votre découpe, comme ça, vous pouvez dessiner aisément des traits de coupe. Lors de la découpe, vous allez remarquer que l’inox va bleuir sur une bande de 1 à 2 mm le long de la coupe, mais quelques coups de brosse métallique ou de laine d’acier suffiront pour éliminer cette teinte. Prenez soin de bien fixer la pièce à découper sur un support fixe, avec des étaux et des cales pour éviter les rayures. L’épaisseur de la lame à inox est de préférence supérieure à l’épaisseur de la pièce à découper.

Pour obtenir des coupes précises, il est fortement conseillé de recourir au service de vrais professionnels comme l’équipe d’Inox Design, qui sont à même de découper des pièces petites ou grandes, en garantissant des résultats optimisés à l’aide de matériel de coupe à laser ou à jet d’eau. Pour les pièces finies nécessitant quelques recoupes, la technique du laser sera utilisée avec des tolérances +/-0,2 à +/-0,5 selon l’épaisseur. Pour des pièces dont certains contours ont une taille inférieure à l’épaisseur, le jet d’eau sera privilégié, pour garantir une découpe précise. De cette manière, il est possible choisir entre différentes qualités de découpe : brute, moyenne, fine ou très fine. Le laser peut couper l’inox d’une épaisseur allant jusqu’à 6 mm, tandis que le jet d’eau peut couper l’acier inoxydable ou l’aluminium, même pour des épaisseurs avoisinant les 200 mm. Pour ce qui est de la découpe au plasma, cette technique ne permet pas de couper l’aluminium, alors que l’inox peut être découpé, même s’agissant de pièces de 60 mm d’épaisseur.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande