Définition Normes Garde-Corps et Balustrades

Qu’est ce qui garantit la qualité d’un garde-corps ?

Le garde-corps est une barrière qui permet de protéger les adultes mais aussi les enfants contre les risques de chute accidentelle dans le vide. On retrouve ainsi tout naturellement les balustrades au niveau des escaliers, des balcons, des terrasses, des toits ou encore des mezzanines. L’utilisation d’une rambarde est également utile pour sécuriser une piscine et éviter les accidents.

La conformité aux normes Garde-Corps NF P01-12 et NFP 01-13

La législation en vigueur impose d’installer un garde-corps pour sécuriser une plateforme en hauteur dès l’instant où celle-ci est surélevée de 50 cm ou plus. Même si cette hauteur ne semble pas particulièrement importante, une éventuelle chute peut entraîner des blessures relativement importantes. Dans la mesure où il s’agit d’un élément de sécurité, la construction et l’installation de vos rambardes ne doivent donc faire l’objet d’aucun compromis. Le respect des normes NF P01-12 et NFP 01-13 permet ainsi de garantir la fiabilité de vos gardes-corps pour une protection optimale. A noter qu’avec le foisonnement des modèles de balustrades sur le marché, les normes garde-corps permettent aussi d’uniformiser les exigences en matière de sécurité. Pour définir la qualité d’une bonne protection contre les chutes accidentelles, plusieurs critères doivent alors être pris en compte :

Une bonne résistance aux chocs

Le rôle d’un garde-fou étant de pouvoir soutenir une personne en cas de chute, la structure de cet ouvrage doit être conçue pour résister à une certaine force de pression. Autrement, la personne qui tombe pourrait passer à travers la barrière. Dans un espace accueillant du public, la résistance de la rambarde doit s’élever à 100 N/ml au minimum pour être conforme à la règlementation tandis que pour un logement, un niveau de résistance ramené à 60 N/ml sera suffisant pour une longueur de plus de 3,25 m contre une résistance de 130 N/ml pour une rambarde moins longue. 

Vous avez opté pour un garde corps avec un remplissage en verre ?

Contrairement aux idées reçues, le verre minéral est un matériau extrêmement solide à condition de bien choisir l’épaisseur des panneaux à installer. Une épaisseur minimale de 8,76 mm sera nécessaire dans le cas où les dimensions d’un panneau n’excèdent pas 0,90 m². Quant au verre de 10,76 mm d’épaisseur, il est vivement recommandé pour un panneau présentant une surface comprise entre 0,90 et 1,10 m². Pour des surfaces plus importantes, la conception se fait sur mesure. Enfin, il est fortement conseillé d’opter pour des panneaux en verre feuilleté en sachant que ce type de verre ne s’éparpillera pas même dans le cas où il venait à se briser.

remplissage garde-corps en verre

Une hauteur suffisante

La barrière de sécurité doit être assez haute pour éviter qu’une personne puisse passer accidentellement par-dessus la rambarde. Cependant, la hauteur de votre garde-corps va également dépendre de son épaisseur. Il est ainsi possible d’installer une protection faisant 80 cm si son épaisseur fait plus de 50 cm. Quant à la hauteur d’une balustrade d’une épaisseur de 20 cm ou moins, elle doit faire au moins 1 mètre.

Des écarts adaptés entre les barreaux

Les gardes-fous à barreaudage restent des modèles très populaires mais peuvent présenter un risque pour les enfants. Pour garantir une installation bien sécurisée, il est essentiel de faire attention à l’écart entre chaque barreau. 

Dans le cas où vous choisissez des modèles de garde-corps métalliques à barreaux horizontaux, l’espace entre chaque barreau ne doit pas faire plus de 5 cm dans la zone de sécurité, c'est-à-dire, sur une hauteur de 45 cm. A noter que l’utilisation de câbles est interdite dans la zone de sécurité. Par la suite, l’écart entre les barreaux ne doit pas dépasser les 11 cm. Et pour éviter de faciliter l’escalade des barreaux parallèles par un enfant en bas âge, le premier barreau sera placé au maximum à 11 cm du sol. 

Pour les modèles à barreaudage vertical, l’écart entre les barreaux ne doit pas faire plus de 11 cm pour empêcher un enfant de passer à travers. Une alternative consiste à choisir une rambarde avec remplissage plein – en tôle ou en verre – sur 45 cm avant d’installer des barreaux sur la partie supérieure du garde-corps. 

L’utilisation d’un matériau résistant et adapté au milieu

Au-delà de l’aspect sécuritaire, les barrières de protection jouent également un rôle esthétique et contribuera à valoriser votre décoration intérieure ou extérieure. De nombreux modèles de balustrades sont aujourd’hui disponibles pour pouvoir s’adapter à vos préférences. En bois, en aluminium, en inox, en acier ou même en verre, votre garde fou pourra s’intégrer harmonieusement avec le style architectural de votre habitation ou de votre local commercial. Dans tous les cas, il est important d’opter pour un matériau adapté pour une utilisation intérieure ou une utilisation extérieure. 

Par exemple, si vous optez pour l’inox pour disposer d’une rambarde résistante et d’allure moderne, l’utilisation de l’inox 304 est parfaitement adaptée en intérieur tandis que l’inox 316 est obligatoire si vous comptez mettre en place vos gardes-corps en bord de mer pour éviter toute corrosion.


Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande