Élément esthétique et sécuritaire par excellence, si l'inox est aujourd'hui l'un des matériaux les plus plébiscités pour habiller et sécuriser les habitations, ce n'est pas anodin. De par ses nombreuses propriétés, l'inox ne cesse de séduire de plus en plus de particuliers et professionnels. Cela s'explique en plusieurs points, mais principalement, par le fait d'être l'un des éléments les plus robustes et résistants.

L'inox en quelques mots

L'acier inoxydable est un métal composé de différents matériaux. Le principal n'étant autre que le fer. Présent à plus de 50%, il est la base même de l'inox. Ensuite, nous retrouverons du nickel servant à parfaire la stabilité et la solidité de la structure, le chrome pour une plus grande résistance, et le molybdène qui ajoute au côté anti-rouille de ce métal. Cet alliage est donc l'un des plus solides dans son domaine, garantissant un usage optimal et une grande longévité.

garde corps :respect des normes de sécurité


De nombreuses propriétés

Concernant les principales propriétés que l'inox offrira à ses utilisateurs, nous pouvons (comme cité ci-dessus) mettre en avant sa grande résistance à la corrosion. De plus, pour préserver cette qualité, il n'est pas nécessaire d'apporter un entretien récurrent et régulier. L'inox profite d'un rapport qualité/prix à toute épreuve dont l'acquéreur profitera de longues années.

Pouvant être installé à l'extérieur comme à l'intérieur, le garde-corps en inox ne souffre pas des variations de température et autres perturbations météorologiques. Il offre une hygiène irréprochable, car ne retient pas la poussière et offre un environnement défavorable aux micro-organismes. En fonction de sa qualité (304 ou 316), il s'adaptera parfaitement à l'air iodé que l'on retrouve proche de la mer ou des piscines.

Pour répondre aux besoins esthétiques de tous, l'inox possède une belle capacité de transformation. Il est simple à découper, plier ou souder, donnant alors un design singulier et original à votre rambarde. Enfin, côté caractère, l'aménagement d'un garde-corps en inox ajoute un côté très moderne et minimaliste, apportant luminosité, élégance et authenticité à toute votre habitation.

Une résistance inégalée 

Car il est important pour chaque personne, d'apporter une grande sécurité à l'ensemble de sa famille, l'inox répond à toutes ces exigences. En effet, s'il est aussi commun de le voir installé comme garde-corps, rampes d'escalier ou autres rambardes, ce n'est pas uniquement pour son apparence épurée.

Les garde-corps confectionnés dans cet alliage, sécurisent hautement tous les individus, prévenant les chutes accidentelles. De plus, afin d'apporter une certaine praticité, il vous sera possible d'entreprendre l'installation de votre rambarde de vos propres mains. Pour cela, il suffit de commander une balustrade en inox en kit.

Les garde-corps en inox sont choisis pour sécuriser de nombreuses structures. Si autant de particuliers optent pour cet élément pour protéger leurs endroits à risque, les professionnels aussi ont adopté cette option. 

la résistance d'un garde-corps en inox

Le respect des normes de sécurité

Concernant les normes NF en vigueur relatant de la résistance à l'effort de ces garde-fous, elles diffèrent en fonction de l'usage. Il va de soi qu'une rampe d'escalier installée à domicile n'aura pas à supporter la même pression qu'une barrière installée dans une structure accueillant certaines festivités.

Afin d'assurer une protection optimale, il faudra donc respecter les réglementations suivantes : 

  • Pour une habitation privée : le garde-corps devra bénéficier d'une résistance à l'effort de 60 daN.

  • Dans les lieux publics ou établissements ERP, la résistance à l'effort devra être de 100 daN.

  • Pour les stades, tribunes et autres zones à mouvements de foule, le garde-corps devra pouvoir résister à un effort de 170 daN.

Cependant, il faut être vigilant. D'autres critères peuvent jouer sur la résistance à l'effort. En effet, en lieu privé, il est obligatoire d'avoir une résistance de l'ordre de 60 daN (comme sus-cité), mais cette mesure est valable uniquement si la longueur est supérieure à 3,25m. En dessous de cela, il sera nécessaire de renforcer le tout et d'opter pour une résistance à l'effort équivalente à 130 daN.

Nul besoin de préciser qu'il est primordial de respecter ces normes de sécurité. En cas de problème, si ces dernières ne sont pas suivies, la responsabilité vous incombera.