garde-corps, les bonnes pratiquesLe garde-corps est un élément indispensable pour sécuriser un escalier et prévenir les chutes accidentelles. Ce n’est pas tout puisqu’il s’agit également d’un élément décoratif pour votre intérieur. Il doit donc être choisi avec soin. Voici alors cinq critères à prendre en compte pour vous aider à choisir le garde-corps d’escalier adapté à vos besoins. 

Le choix du matériau

Le garde-corps d’escalier peut être réalisé dans divers matériaux, et ce, en fonction de vos préférences et de vos possibilités. Vous trouverez ainsi sur le marché des modèles de garde-corps en bois, en fer forgé, en laiton, etc. L’utilisation de l’inox pour vos rambardes est aussi de plus en plus appréciée dans la mesure où il s’agit d’une matière durable qui résistera parfaitement à la corrosion et à l’humidité. Le choix des matériaux est d’autant plus important puisque certains sont plus faciles à entretenir que d’autres.

Le style architectural de l’escalier

Le style de votre décoration d’intérieur va fortement influencer le choix du matériau destiné à la conception du garde-corps. Effectivement, le bois est tout indiqué si vous cherchez à créer une ambiance classique ou romantique. A contrario, le fer forgé confèrera une touche industrielle et gothique à la décoration d’ensemble. Quant au garde-corps extérieur en inox, il apportera un style moderne et épuré à votre intérieur. Enfin, vous n’êtes pas tenu d’adopter le tout inox. Vous pouvez ainsi choisir un garde-corps réalisé dans la matière précitée, et opter pour une main courante en bois par exemple.

Le type d’escalier

rambarde escalierLe choix de votre garde-corps dépendra aussi du modèle de votre escalier. En effet, il vous sera très difficile de prendre un garde-corps en verre alors que votre escalier est en colimaçon. Le garde-corps en inox présente de son côté l’avantage de pouvoir s’adapter facilement, qu’il s’agisse d’un escalier droit, tournant ou circulaire.

La hauteur de la rampe

Pour que le garde-corps puisse pleinement offrir ses garanties de sécurité, il est important de respecter une hauteur minimum de 90 cm entre la marche et la rampe. Cette précaution permet en fait de limiter les risques de voir une personne basculer accidentellement par-dessus la barrière.

Les normes de sécurité pour le remplissage de la rampe

Le remplissage de votre garde-corps d’escalier doit également répondre à certaines normes garde-corps pour parer à tout accident. De fait, si vous optez pour un barreaudage vertical, l’espacement entre les barreaux ne doit pas faire plus de 11 cm pour éviter que la tête d’un bébé ne puisse s’y retrouver coincée. En outre, si vous préférez les lisses horizontales, sachez que l’espace entre chaque barreau ne doit pas faire plus de 18 cm. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir un remplissage plein sur une hauteur d’au moins 45 cm.

Pour finir, vous pouvez opter pour un remplissage en verre à la place des barreaux. Il faudra alors s’assurer que l’épaisseur du verre choisi soit suffisante pour résister aux chocs éventuels. Pensez aussi à installer du verre feuilleté pour que les éclats ne s’éparpillent pas en cas de casse, limitant ainsi les risques de blessures.