Les gardes-corps sont un élément de sécurité et de décor Ayant pour principale fonction de protéger tout occupant et visiteur d’un bâtiment des chutes accidentelles, le garde-corps n’en demeure pas moins un pivot en matière d’agencement et de décor. Bien que ce soit sur elles que repose la sécurité des personnes contre les chutes, les balustrades doivent aussi répondre à des besoins pratiques et esthétiques. En l’occurrence, leurs structures et leurs formes devront correspondre à la configuration de leur milieu d’implantation, voire au style même de toute la construction.

Comment trouver et réaliser le garde-corps idéal ?

Les gardes-corps sont un élément de sécurité et de décor non dissociable de l’agencement de la plupart des bâtiments modernes. Leur harmonie avec tout l’aspect et la technicité du local est donc essentielle. Les concevoir relève cependant d’une recherche poussée en architecture, même si la plupart des gardes-fous contemporains ont cette forme épurée (mais élégante) très recherchée. Seule la contribution voire la prise en main intégrale des travaux par un professionnel permet de trouver la bonne solution en la matière. 

Mais encore, la réalisation et la mise en place d’un garde-fou est une opération qui demande une analyse étalée sur une longue chaine de conception. Heureusement, les professionnels comme Inoxdesign maitrisent aujourd’hui les méthodes de CAO, pour monter et visualiser le projet de réalisation de balustrades inox plus rapidement et efficacement. En l’occurrence, une étude 3D individuelle permet de les représenter en images détaillées. Cette étape d’ingénierie devenue indispensable dans la construction de rambardes permet d’intégrer la configuration générale du bâtiment, pour déterminer le design de garde-fou idéal. 

Choisir un garde-corps selon l’agencement du milieu d’implantation

Les normes françaises garde-corps Les normes françaises garde-corps comme internationales veulent que les modèles de balustrades et leur mode de pose correspondent à des configurations spécifiques, dédiées à la sécurité des personnes. Les contraintes d’usage peuvent aussi orienter vers le choix d’un modèle de balustrades ou un autre. Un bon nombre de modèles et de techniques s’offrent ainsi au propriétaire comme au constructeur : garde-corps tout en verre idéalement pour l’intérieur, garde-corps à barres horizontales ou verticales idéals pour les terrasses, montage de balustrades au sol ou à l’anglaise… On prend aussi en compte le positionnement : penché vers l’extérieur pour optimiser l’espace intérieur, vers l’extérieur pour optimiser le design de façade…  

Choisir le garde-corps en fonction du modèle d’aménagement

L’esthétique du milieu d’implantation dicte aussi l’allure de votre ouvrage garde-corps. L’idéal c’est de tomber sur un modèle de balustrade qui s’incruste bien dans tout style de décor, tout en donnant un sens au décor naissant. Chez Inoxdesign, le choix de l’inox et du verre comme principaux éléments de base à la fabrication évoque cette optique. Ces deux matériaux ont en effet cette caractéristique de pouvoir se marier avec n'importe quelle couleur et aspect d’équipement. Quoi qu’il en soit, de nos jours, les professionnels peuvent imaginer des designs spécifiques ou aider les propriétaires à matérialiser les idées les plus personnelles, pour faire ressortir un nouveau style de garde-corps. Et avec une étude et une simulation 3D de haut niveau, les propriétaires ont la possibilité de visualiser l’harmonie du résultat.