Lorsque l'on a le souci de la sécurité, l'installation d'une rampe d'escalier à l'intérieur comme à l'extérieur de notre domicile est une urgence absolue. Si tel est votre cas, sachez qu'il existe une large gamme de rampes d'escalier qui se marieront à merveille dans votre logement, tout en vous offrant une robustesse exemplaire. 

rampe d'escalier inox

Pourquoi est-il important d'installer une rampe d'escalier ?

Nul ne l'ignore, une chute peut très vite arriver, surtout lorsque l'on souffre d'un certain vertige. Également, il sera vivement conseillé d'entreprendre cet agencement concernant les logements accueillants des enfants en bas âge ou des personnes à mobilité réduite. Les chiffres ne mentent pas, les chutes d'escalier ont provoqué de nombreuses blessures, voire des décès, il n'est donc pas question de laisser place au doute.

Il faut cependant savoir que les normes réglementant l'installation des escaliers ne s'appliquent pas forcément dans les habitations privées (or logement à but locatif). En effet, aucune loi ne vous oblige à agrémenter votre escalier d'une rampe quelconque. Cet œuvre est donc entrepris par vos soins et pour votre confort.   

comment choisir sa rampe d'escalier

Les différentes rampes d'escalier

Les rampes d'escalier sont avant tout des outils sécuritaires, cependant, ils peuvent tout aussi bien servir d'élément de décoration à part entière. En effet, les escaliers, en fonction de leur emplacement peuvent prendre la place de pièce maîtresse dans un logement. Il faut dire que de nos jours, ces derniers profitent de design et d'esthétiques tout à fait impressionnants. 

Les rampes d'escalier ne dérogent pas à cette règle. Déclinées sous bien des styles, elles apportent une finesse et une authenticité que vous allez vite apprécier. Pour faire votre choix, comprenez que les rampes d'escalier se distinguent par trois critères : 

  • Le matériau utilisé

  • La forme de votre escalier

  • La présence ou non d'un remplissage (fortement conseillé)

Il y a quelques années, pour l'ensemble de la structure de la rampe, les particuliers privilégiaient le bois. Mais ce matériau, pouvant être visuellement lourd, a peu à peu laissé sa place à des matières plus design et modernes. C'est alors que l'inox et l'aluminium ont fait leur apparition dans bien des installations. 

Parmi les qualités de l'inox, par exemple, nous retrouvons un effet minimaliste des plus nobles. N'entravant pas tout l'espace de votre pièce, il sublime et offre une belle brillance qui saura attirer les regards. De plus, l'inox est l'un des matériaux les plus résistants en termes de pression et de chocs éventuels. Un véritable plus pour qui cherche la meilleure des protections. 

Le remplissage

Parlons dans un premier temps, de ce qui crée le cœur de votre rampe d'escalier. Cet élément composera la partie interne de votre barrière de sécurité. Lorsque l'on se penche vers un agencement en inox ou aluminium, il est de coutume d'opter pour des câbles inox ou des parois pleines confectionnés dans ce même matériau.  

Bien que très esthétiques en soi, les barreaux ne sont pas recommandés pour les enfants en bas-âge qui tenteront de passer entre ces derniers (c'est d'ailleurs pourquoi les dimensions, espacements et alignements sont très réglementés). 

Afin d'obtenir un rendu exceptionnel et de s'assurer nul danger, le verre (feuilleté trempé) profite d'une place de leader. A vous de faire votre choix parmi ces quelques propositions.  

comment choisir une rampe d'escalier

La main-courante

L'élément supérieur de votre installation, la main-courante, permet un maintien unique. Ici, les déclinaisons sont nombreuses, il n'y a aucune restriction. Si certains opteront pour la continuité du design, c'est-à-dire une main-courante un inox ou aluminium, d'autres casseront les codes en la choisissant en bois. 

Pour encore plus de personnalisation, vous pouvez intégrer à cette rampe murale un éclairage à LED qui sera dissimulé sous la partie inférieure de la rampe. 

Ces éléments sont confectionnés sur-mesure afin de vous apporter une perfection absolue quant à votre installation. 

Les types de pose possibles

Évidemment, pour choisir correctement votre rampe d'escalier, il faudra prendre le temps d'analyser la configuration de ce dernier pour en choisir une fixation optimale. 

En matière de garde-corps complet, deux options vous seront proposées : la pose à la française (directement au sol), ou la pose à l’anglaise (sur des supports). Cette décision se fera en fonction de vos possibilités et de vos envies. 

Dans le cas où votre installation ne disposerait pas de remplissage, nous parlerons alors d'une main-courante à fixation murale. Ce cas de figure se présente lorsque votre escalier est situé entre deux murs, s'il présente une largeur importante, ou si ce dernier ne possède pas de rampe du côté du vide, ce qui se fait de plus en plus en terme de décoration d'intérieur. 

La rambarde d'escalier ayant pour but de protéger les allées et venues de votre structure, il sera important d'entreprendre l'installation de cette dernière en bonne et due forme afin d'en garantir la longévité et l'efficacité. 

Vous avez désormais un bon nombre de renseignements vous permettant de trouver la rampe d'escalier idéale. Celle qui saura se fondre avec harmonie et singularité dans votre intérieur tout en garantissant la sécurité de tous.