Qu’est-ce qui fait un bon garde-corps ?

Le garde-corps est une sorte de barrière de protection conçue pour empêcher une chute dans le vide. Installé sur les deux côtés d’un escalier ou aux bords d’un balcon, d’une terrasse, etc., elle peut être composée de différents matériaux, mais son but reste le même : éviter les chutes, et empêcher les enfants de l’escalader ou de glisser entre les barreaudages. A ce titre, il existe des réglementations qui régissent la construction de garde-corps dans les bâtiments publics et bâtiments d’habitation. Le respect de ces législations, ainsi que d’autres critères définissent la qualité d’un garde-corps.

La législation

Que vous projetiez d’installer un garde-corps en acier, en bois ou en verre, la loi impose certaines normes qui sont explicitées dans la norme NF P01-012 de juillet 1988, définissant les règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d’escalier ; ainsi que la norme NF P01-013 du mois d’août 1988, sous l’intitulé « Essais des garde-corps – Méthodes et critères ». Ces normes s’appliquent pour les garde-corps de bâtiment de caractère définitif installés dans les bâtiments d’habitation, de bureau, commerciaux, scolaires, industriels et agricoles ; de même que les établissements recevant du public.


Les règles de construction d’un garde-corps

Les normes de sécurité des garde-corps s’appliquent dès que la hauteur de chute dépasse les 100 cm. Pour la construction du garde-corps, il faut tenir compte de la zone de sécurité, qui est située entre le sol et une hauteur de 45 cm.

Garde-corps remplis par tubes horizontaux

A partir du sol jusqu’à hauteur de la zone de sécurité, il est recommandé de remplir par des panneaux en verre, pour se conformer aux normes. Au-delà des 45 cm, les lisses doivent êtres espacées de 18 cm au maximum.

Garde-corps remplis par câbles horizontaux

Les câbles sont interdits depuis le sol jusqu’à hauteur de la zone de sécurité de 45 cm ; et au-delà, les espacements entre les lisses ou les panneaux doivent être de 18 cm au maximum, pour les garde-corps et pour les rampants d’escalier.

Barreaudage vertical

Pour le barreaudage vertical, deux poteaux doivent être espacés de 1,25 m au maximum, et l’espacement entre les lisses verticales sera de 11 cm au maximum.

La résistance des garde-corps en inox

La résistance exigée du garde-corps change en fonction de l’endroit où il est implanté. Pour une habitation de particulier, la résistance requise est de 400 N/m pour une longueur supérieure à 3,25 mètres ; et 1 000 N/m pour les établissements recevant du public. Il faut un PV d’essai délivré par un organisme de contrôle pour pouvoir garantir cette conformité.

Dans certaines conditions, vous pourriez bénéficier de la TVA à taux réduit, qui s’applique aux travaux portant sur des logements d’habitation achevés depuis plus de deux ans. Il est conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel pour une étude personnalisée de votre situation. Chez InoxDesign, vous pouvez obtenir les informations qui vous sont utiles, et pouvez retrouver des garde-corps en inox, en verre, en aluminium ou en bois, des garde-corps prêts à installer ou des rambardes sur mesure, destinées à vos installations existantes : terrasse, mezzanine, balcon, piscine, etc.