De nos jours, la décoration intérieure a une place de premier choix dans notre vie quotidienne. En effet, nombreux sont les particuliers qui apprécient agrémenter leur intérieur dans le but de le rendre plus accueillant et singulier. En matière de tendance très actuelle, nous retrouvons les aménagements « indus », mélange de loft combiné au charme des anciennes usines.

La déco indus : Quelques codes de ce style factory !

Afin de ne pas partir dans de grandes lignes, sachez qu'il est assez simple de décrire ce style en quelques mots. Le premier : l'espace. Oui, pour obtenir un effet industriel, on privilégie en priorité l'impression d'espace. Pas de place aux multiples cloisons, pour casser les codes, il faut casser les murs. Votre intérieur doit respirer, vivre, s'imprégner d'une ambiance toute autre.

Côté mobilier, on met de côté la fantaisie et le trop-plein de couleurs. Dans le style indus, on reste sobre et chic. On sélectionne des grands meubles fonctionnels, solides, dépourvus de toutes garnitures. Par excellence, on placera un canapé en cuir, basique, confortable et intemporel, une table en bois pratique et rétro digne des vieux établis, mais aussi des tabourets vintage, des lampes sur pied et autres éléments tout aussi remarquables.

Finalement, pour réussir sa déco industrielle, il faut savoir chiner et faire cohabiter dans la même pièce toutes sortes de vieilleries et objets dépareillés.

créer un escalier industriel

Votre escalier, la pièce maîtresse de votre intérieur !

Dans un intérieur dépourvu de séparation, l'escalier s'imposera en véritable chef d’œuvre architectural. C'est alors, ici, le cœur de notre sujet. Dans le monde du style urbain, l'escalier a toute son importance. En effet, de par ces grands espaces ouverts, l'escalier permet d'apporter une dimension toute autre, coupant de part et d'autre vos différentes pièces, celles où vous dormez, et celles où vous vivez.

Pour obtenir un escalier indus, il n'y a pas de grandes surprises, on mise sur un effet « fonte », autrement dit, une charpente métallique composée d'acier qui apportera ce cachet brut minimaliste. Afin de se procurer le meilleur des matériaux, aucun doute ne s'impose, on choisit l'inox, purement et simplement. Pour ajouter un peu de chaleur dans votre aménagement, vous pouvez à votre guise marier cet ensemble avec quelques éléments conçus en bois. Une manière élégante de combiner le côté très rustre de l'industrie et le charme de la menuiserie typique et chaleureuse.

Comme vous pourrez donc le constater, pour adopter cette ambiance manufacture, il faudra avant tout vous convertir aux matériaux robustes qui sauront vous offrir une grande durée de vie. Le bois brut, le zinc, l'acier, l'inox, laissez-vous séduire par ces éléments aux grandes propriétés avantageuses et aux allures incomparables.

obtenir un escalier industriel

 

 

Quelles sont les déclinaisons possibles ?

Échelle de meunier, escalier droit, escamotable, hélicoïdal (en colimaçon ou en spirale), il y a matière à s'amuser ! En effet, tous les types d'escalier et toutes les configurations vous sont accessibles dans ce cas de figure. Possédant un aspect esthétique qui leur est propre, ils apporteront une authenticité sans pareil à votre intérieur.

En termes de « composants » résistants, ici aussi, le choix est grand. En effet, vous pouvez concevoir votre structure comme bon vous semble, qu'il s'agisse des marches, du garde-corps ou de la main-courante.

Par exemple, un escalier industriel pourra être composé de marches en caillebotis (qui apporteront un caractère antidérapant appréciable et une certaine visibilité), une balustrade conçue en acier inoxydable, ainsi qu'une main-courante en bois afin d'allier différentes matières qui rendront votre installation personnelle et originale. Le fait d'opter pour des marches en bois alliées à un garde-corps et à une rambarde 100% métal sera tout aussi élégant et sobre.

S'il s'agit d'une rénovation d'escalier, l'idée de base est déjà dessinée dans votre tête. Votre modèle préalablement défini, il ne vous reste plus qu'à en choisir les nouveaux composants. Concernant ces derniers, en revanche, le choix se fera parmi les différentes idées émises ci-dessus.

Pour un aménagement complet, laissez libre cours à votre imagination et considérez toutes les mises en scène possibles. Une large gamme de produits n'attend plus que vous. Si nécessaire, vous pourrez tout à fait choisir d'installer un escalier sur-mesure qui répondra en tout point à vos attentes. 

Toutes les idées sont possibles ! En recourant aux services d'experts tels qu'Inox Design pour votre balustrade personnalisée, vous vous assurez une structure de grande qualité, appliquant la réglementation et le respect des normes NF en vigueur. Accédez alors à votre plateforme en mezzanine avec allure et en toute sécurité.