Les garde-corps autoportants, appelés également garde-corps autostables, sont principalement choisis pour des installations en hauteur telles que les toits des immeubles, ou autres plate-formes surélevées. On les considère comme étant des protections collectives. Ces types de garde-corps n'ont pas toujours bonne réputation, on les juge souvent trop coûteux, trop imposants et trop lourds. Cependant, ils n'en sont pas moins avantageux pour bien des raisons, et c'est ce que nous allons voir dans les quelques lignes qui suivent.

En fonction des situations, certaines obligations peuvent être établies quant à la protection d'un toit terrasse. Dans d'autres cas, aucune obligation n'est donnée, la mise en place d'un système de sécurité n'en étant pas moins essentielle pour autant. En effet, sans aménagement de garde-corps, les entreprises sont en droit de refuser d'entreprendre de quelconques travaux exigeant une intervention à risque. Également, les personnes chargées de l'entretien de l'immeuble en question seront confrontées à un danger permanent, et peuvent alors refuser d'intervenir dans une zone critique.

Il n'est d'ailleurs pas rare de voir ce genre d'installation temporaire sur certains chantiers d'entreprise. Cet aménagement ayant alors pour rôle de conférer une sécurité optimale à l'ensemble des ouvriers présents sur le site.

Les avantages des garde-corps autoportants

Les avantages que vous offrent les garde-corps sont des plus appréciables. Premièrement, les garde-corps autoportants ne demandent pas d'entretien particulier. Ces derniers étant spécialement conçus en acier inoxydable afin de résister aux conditions climatiques et offrant une belle durabilité dans le temps. Vous n'avez donc pas à vous soucier en permanence de leur bon état.

De plus, de par leur installation simplifiée et robuste, il ne vous est pas demandé de venir contrôler votre équipement chaque mois. Une simple vérification annuelle suffit amplement. Lesté par des plots en béton, votre garde-corps saura s'imposer en véritable structure immobile. Pour garder cette stabilité, la structure se doit d'être plus lourde et imposante qu'un garde-corps classique. Cependant, ce poids considérable ne rend pas votre installation plus complexe, bien au contraire. Les garde-corps autoportants vous offrent un gain de temps plus qu'appréciable, n'ayant aucun élément à fixer et évitant un perçage dans la dalle. En effet, toutes les situations et tous les planchers ne permettent pas de tels aménagements.

Bien que l'entreprise de cet œuvre s’avère être plus aisée, l'installation caractéristique des garde-corps autoportants demande une attention plus particulière, ainsi qu'un budget plus conséquent. Ces dépenses sont, certes, plus importantes, mais il est toutefois primordial de rappeler le fait que dans le cas présent, on ne parle pas de finances, on parle d'une grande sécurité quant aux allées et venues réalisées à cet endroit.

Pourquoi installer un garde-corps autoportant ?

La première raison pour laquelle l'installation d'un garde-corps autoportant est conseillée réside dans son installation. Certaines situations ne se prêtent pas à l'aménagement traditionnel de ce type de rambardes, c'est-à-dire qu'en fonction du support, une fixation dans le sol n'est pas faisable. C'est alors là que le système autoportant voit tous ses atouts être mis en avant. Grâce à son montage innovant, le garde-corps autoportant ne demande pas de travaux. Il suffit alors de le poser aux endroits y étant dédiés tout en aménageant les plots de béton aux emplacements spécifiques. La deuxième raison demeurant dans sa sûreté. En effet, de par ses composants et donc son installation, le garde-corps dédié aux plate-formes surélevées vous assure une protection optimale qui ne saurait vous décevoir.