garde corps extérieur à cables

Choisir un garde-corps pour sa terrasse extérieure est souvent un casse-tête. Les questions sont nombreuses. Quel matériau choisir ? Quel type de remplissage par rapport à la configuration de la terrasse et à mon budget ? Dois-je nécessairement privilégier la sécurité à l’esthétique ? 

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision.

Prendre en compte les conditions climatiques à l’année

Vous aimerez installer un garde-corps en métal, mais vous hésitez quant au matériau ? Les contraintes climatiques auxquelles il sera soumis sont à prendre en compte.

Si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup, optez pour un garde-corps en aluminium. C’est un matériau qui ne rouille pas et qui ne retient pas la pluie en raison de sa texture lisse. En plus, il demande très peu d’entretien.

L’inox, s’il est nettoyé régulièrement, résiste aussi très bien aux intempéries. Il a aussi une résistance mécanique supérieure à celle de l’aluminium tout en ayant l’avantage d’être un peu moins cher.

L’exposition au soleil est aussi un élément important à considérer. L’inox est un excellent conducteur thermique, à l’inverse de l’aluminium. 

Préserver l’esthétique de votre maison

Selon le type de maison que vous avez, l’inox et l’aluminium ne sont pas forcément les meilleurs choix. Si vous devez installer un garde-corps sur la terrasse extérieure d’un corps de ferme, optez pour le fer forgé. C’est un matériau très simple à fixer et relativement bon marché.

Si vous n’aimez pas le métal, choisissez un garde-corps en pierre. La pierre est ce qui coute le moins cher à installer. Par contre, elle a l’inconvénient d’être très lourde. Voyez donc avec l’entreprise qui fera l’installation si une telle réalisation est possible.

Enfin, si vous avez une maison en montagne, pourquoi ne pas mettre un garde-corps en bois ? C’est un matériau noble, qui donnera une touche d’authenticité à votre terrasse, et qui en plus est très résistant. Parmi les bois à considérer : le sapin, le pin sylvestre autoclave ou tout autre bois de Classe 4 certifié imputrescible.

Assurer la protection de tous

D’après une étude de santé publique de 2004-2005 réalisés sur une classe de CM2, 60 % des accidents de la vie courante concernent les chutes. Si vous prévoyez accueillir des enfants, vous devrez installer un garde-corps qui puisse les empêcher de passer à travers les vides. 

Évitez donc les structures dont le remplissage est fait de câbles. Même si vous respectez la norme NF P01-12 en termes d’écart entre les barreaux (18 cm pour les barreaux horizontaux et 11 cm pour les barreaux verticaux), un enfant pourra toujours écarter les câbles et passer à travers.

Pour une sécurité optimale, il est donc conseillé de choisir des garde-corps avec un remplissage plein (panneaux de tôle, ou verre) ou à barreaux rigides. Toutefois, dans ce dernier cas, il y a toujours un risque que l’enfant se coince le bras ou la jambe.

Le choix d’un garde-corps de terrasse doit prendre en compte plusieurs paramètres importants : les conditions climatiques, l’esthétique générale de la maison et la présence (ou non) d’enfants en bas âge. 

Néanmoins, même si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez, il n’est pas certain que la norme NF P01-12 vous l’autorise. Pour en avoir le cœur net, demandez conseils auprès de nos spécialistes afin qu’ils vous éclairent quant à votre projet.