Le garde-corps autoportant, un dispositif de sécurité innovant

Il y a quelques années de cela, l'installation des garde-corps était une opération coûteuse et très délicate, puisqu'elle sollicite la structure de la dalle. Les installations traditionnelles exigent en effet des travaux de forage sur le sol qui risquent d'altérer l'étanchéité du bâtiment. 

Bonne nouvelle, les professionnels du secteur ont pensé une autre alternative, une solution qui vient remédier à cette contrainte … C'est la technique d'auto-portage !

Zoom sur cette installation innovante de garde-corps avec InoxDesign, premier fabricant de garde-corps inox en France.

Qu'est-ce qu'un garde-corps autoportant ?

Le garde-corps autoportant remplit les mêmes fonctionnalités du garde-corps classique en termes de sécurité, de solidité et de durabilité. Son plus grand avantage, c'est son autonomie. Il vous permet de gagner en flexibilité car, très facile à installer et à désinstaller.  Idéalement recommandé pour les travaux de rénovation, le garde-corps autoportant ne nécessite ni fixation ni perçage dans le sol. Son installation repose sur un système de contrepoids, permettant de maintenir le dispositif stable et droit à même le sol.

La solution d'auto-portage en matière de garde-corps convient aux professionnels mais aussi aux particuliers souhaitant assurer la sécurité de leurs habitations sans travaux d'envergure. 

Quel matériau pour un garde-corps autoportant ?

Un garde-corps autoportant a pour principale fonction d'assurer la sécurité des occupants. Il doit être à la fois robuste et résistant mais aussi léger pour une simplicité d'installation et de démontage.  Le matériau qui remplit tous ces critères est l'inox (acier inoxydable), idéal pour la fabrication de garde-corps autoportants efficaces.  

Outre sa solidité, l'inox avec son aspect sobre et moderne, offre au garde corps une  apparence élégante qui se marie avec tout style de décor.

Les avantages du garde-corps autoportants 

  • Un système de sécurité robuste, formant une barrière de protection efficace contre les chutes de hauteur ;
  • Un dispositif de sécurité dont l'installation ne nécessite pas le perçage de la dalle et n'affecte donc pas l'étanchéité du bâtiment ;
  • Un garde-corps dont l'installation est facile et rapide sans travaux d'envergure ni aucune connaissance technique particulière ;
  • Un garde-corps pouvant être modifié ou démonté en toute simplicité et sans travaux ;
  • Un système de sécurité conforme aux normes NF EN ISO 14122-3 et EN 13374 Classe A ;
  • Un garde-corps au design polyvalent qui s'harmonise avec tout style de décor ;
  • Un garde-corps qui ne nécessite ni entretien ni maintenance.