L’installation d’une main courante pour un escalier tournant

La main-courante est une barre de maintien très utile qui se fixera contre un mur pour aider les personnes rencontrant des problèmes de mobilité pour se déplacer plus facilement. En plus d’être un moyen de guidage et de confort, la main courante jouera également un rôle sécuritaire.

exemple de coude main-courante en bois

Sécuriser vos escaliers à l’aide d'une main-courante

La main courante constitue un véritable point d’appui sur lequel les personnes à mobilité réduite peuvent s’agripper pour limiter les risques de chute. Pour les personnes âgées ou les malvoyants, la main courante simplifiera ainsi grandement leur progression, notamment lorsqu’il faut descendre ou monter des escaliers. L’installation d’une main courante est d’autant plus nécessaire pour sécuriser certains modèles d’escaliers qui ne disposent d’aucune rampe. A noter également que la simple présence d’une main courante suffit généralement à éviter les traces de doigts sur les murs car les gens n’auront plus à s’appuyer directement.

Du bois cintrable pour les escaliers circulaires

Le bois est un matériau qui permet de véhiculer une certaine chaleur contrairement à l’aluminium ou encore au fer forgé par exemple. L’utilisation du bois pour la réalisation d’une main-courante permet ainsi d’éviter de créer un contact froid qui peut être assez désagréable, surtout en hiver.

Grâce au bois cintrable Bendywood d’InoxDesign, il est possible de créer une main courante sur mesure qui va suivre le tracé circulaire correspondant à la courbure de votre escalier tournant. Il s’agit d’un bois qui peut être déformé à la main ou à l’aide d’une cintreuse pour donner la forme que vous souhaitez au bois. Ce n’est qu’au bout de 72 heures après la mise en forme que le bois durcit définitivement.

Le bois cintrable pour une main courante des plus esthétiques

En plus d’offrir une prise en main agréable, l’utilisation du bois cintrable permet de créer une ambiance plus chaleureuse. En fonction de vos goûts, vous avez la possibilité de choisir entre trois types de finition possibles. Vous pouvez ainsi opter pour une finition de type bois brut afin d’apporter un rendu naturel et un côté plus rustique à votre décoration.

Une finition à peindre vous permettra d’accorder au mieux votre main-courante avec les couleurs de votre habitation tout en profitant des avantages offerts par le bois. Enfin, une finition à vernir reste une solution très élégante et intemporelle. De plus, en utilisant un vernis approprié, vous pouvez envisager d’utiliser ce bois cintrable pour un escalier en extérieur. La tendance suggère de combiner une rambarde en inox avec cette main courante en bois cintrable pour apporter un contraste qui modernisera certainement votre décoration.