• Guide du garde-corps
  • Guide de la rampe escalier
  • Guide de la pince à verre
  • Guide de la main courante
  • Guide du tube inox
  • Guide du poteau
  • Guide du câble

Pourquoi choisir l'acier inoxydable pour les garde-corps ?

Garde-corps escalier en inox

Pour renforcer votre protection dans les escaliers de votre maison, sur une terrasse, un balcon ou dans le jardin, un garde-corps est indispensable. Mais vers quel matériau se tourner ? L’acier inoxydable est une bonne solution. Pour la marque inoxdesign, c'est en effet le matériau le plus utilisé par le fabricant de garde corps. Pourquoi choisir ce matériau parmi d’autres ? Voici quelques explications.

L’acier inoxydable, robuste, solide et résistant aux intempéries

C’est un fait, l’inox est de plus en plus utilisé pour la construction et l’aménagement intérieur et extérieur, et notamment les garde-corps acier.. Deux types d’inox sont utilisés : l’inox 304 et l’inox 316. L’inox est un alliage d’acier, sa base principale étant le fer à 50 %. Sa teneur en carbone (1,2%) et de chrome (10,5%) lui confère ses deux qualités principales : sa résistance à la corrosion et sa solidité.

L’inox 304, utilisé pour les intérieurs, contient du nickel qui apporte de la ductilité à l’acier, c’est-à-dire sa malléabilité. L’inox 316 contient du molybdène qui augmente sa résistance à la corrosion. Il sera davantage utilisé dans les régions côtières, environnements salins et humides, et en extérieur, près des piscines. L’inox est très résistant à la corrosion grâce à la couche protectrice formée par la présence de chrome dans l’alliage. Votre garde-corps en inox ne s’effritera pas, ne se cassera pas et ne rouillera pas au fil du temps.

L’acier inoxydable, esthétique et décoratif

Fut un temps où l’inox avait une réputation de matériau froid, sans style et sans élégance. Mais il est maintenant largement reconnu ; il est devenu un véritable atout pour tout ce qui concerne la décoration. Si la fonction première du garde-corps est la sécurité, il a maintenant investi le terrain de la décoration. La texture de l'inox est particulièrement moderne et s’incorpore dans toutes les structures d’intérieur. Son allure sophistiquée s’intègre surtout dans les intérieurs contemporains et tendance.

Mais par sa sobriété, il se marie facilement avec les autres matériaux comme le bois et le verre, que votre intérieur ou extérieur soit rustique ou moderne. Un garde-corps design en inox magnifiera votre intérieur en lui apportant une touche esthétique et décorative. Vous pourrez allier votre garde-corps au bois ou au verre, mais vous pouvez aussi le concevoir tout en inox. Pour un garde-corps protégeant les chutes de plus d’un mètre de hauteur, il est imposé par la norme NF-P01-012 d’utiliser des garde-corps en inox et verre, ou en inox et tôle. Mais pour un garde-corps de terrasse moderne ou un escalier, vous pouvez le choisir en inox uniquement.

L’acier inoxydable, facile à entretenir

Il faut savoir que l’inox est un matériau très simple d’entretien. Contrairement à d’autres matériaux plus délicats et plus fragiles, l’inox ne nécessite que peu d’entretien. Nettoyer et conserver la brillance d’un garde-corps en inox demande en effet peu d’efforts et d’investissement en termes de produits. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est même conseillé d’opter pour les "méthodes de grand-mère", plutôt que d’utiliser des produits industriels. Il suffit par exemple de frotter votre garde-corps inox avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour lui redonner un bel aspect lustré. Autre astuce tout aussi simple, le mélange d’eau chaude et de savon de Marseille. Frottez la structure à nettoyer avec ce mélange savonneux et essuyez rapidement avec un chiffon en microfibre pour lui redonner toute sa brillance. Et concernant la fréquence d’entretien, un nettoyage tous les mois ou tous les 2 mois est amplement suffisant. Votre garde-corps en inox durera de nombreuses années sans s’abîmer. Par comparaison, l’aluminium demande beaucoup plus d’entretien et dure moins longtemps ; le bois, lui, doit être traité régulièrement et remplacé au bout d’un certain temps.

L’acier inoxydable, matériau écologique et recyclable à 100 %

L’inox est recyclable à 100 %. Plus de la moitié des matériaux en inox utilisés sont issus de déchets. Un morceau d’inox peut être recyclé en un nombre infini de fois sans perdre ses précieuses qualités que sont la solidité et la résistance à la corrosion. De plus, la production d’acier inoxydable émet très peu de CO2 (dioxyde de carbone). L’empreinte écologique de l’inox est bien inférieure à celle de l’aluminium qui, lui, est un produit très nocif pour l’environnement. Enfin, l’acier inoxydable est parfaitement inoffensif pour tous ceux qui le manipulent, que ce soient ceux qui le produisent ou ceux qui l’utilisent. Il est donc recommandé, pour son faible impact environnemental, d’utiliser des garde-corps en inox plutôt que dans une autre matière. C’est l’alliage écologique par excellence.

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande