fabricant garde corpsDepuis son apparition dans le secteur de la construction, l’acier inoxydable est devenu en quelques sortes le chouchou des fabricants de garde-corps. Ce matériau a su s’imposer grâce à ses multiples qualités, notamment sa résistance plus importante. Aujourd’hui, quand on dit garde-corps, on pense tout de suite à l’acier inoxydable. Mais à part la robustesse, pourquoi privilégier l’acier inoxydable pour les garde-corps, surtout que des modèles fabriqués avec des verres de haute sécurité existent sur le marché ? Réponse dans les paragraphes qui suivent.

 

L’inox : plus robuste, donc plus sécuritaire.

Comme dit plus haut, c’est la principale qualité de l’acier inoxydable. Par rapport aux autres matériaux rencontrés dans le domaine de la fabrication de garde-corps, comme le fer ou le bois, l’inox est en effet plus résistant aux chocs et aux torsions. A titre d’exemple, l’inox de base composé d’un alliage d’acier, de nickel et de chrome, également appelé inox 304 possède une résistance à la rupture entre 950N/mm² et 970N/mm² contre 140N/mm² pour l’aluminium. Cette valeur se site entre 740N/mm² et 840N/mm²  pour l’inox 316, qui diffère de l’inox 304 par l‘ajout de molybdène à l’alliage. Un garde-corps fabriqué en inox témoigne donc d’une grande robustesse et sera moins susceptible de se rompre qu’un modèle fabriqué en alu, ce qui est un gage de sécurité.  

Mais à part la robustesse dite "brute", ce matériau se distingue aussi par sa résistance accrue à la corrosion. Cette propriété provient du chrome présent dans l’alliage.  Cet élément crée en effet une sorte de barrière protectrice qui évite à l’oxygène, le principal responsable de la corrosion, de venir s’attaquer à la couche sensible du matériau. Et c’est une protection durable dans la mesure où la barrière peut s’auto-régénérer au fil du temps. 

Un matériau facile à entretenir. 

Ce qui séduit aussi dans l’inox, c’est sa facilité d’entretien. Nettoyer et conserver la brillance d’un garde-corps en inox demande en effet peu d’efforts et d’investissement en termes de produits. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est même d’opter pour les "méthodes de grand-mère", plutôt que d’utiliser des produits industriels. Il suffit par exemple de frotter votre garde-corps inox avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour lui redonner du lustre. Autre astuce tout aussi simple, le mélange d’eau chaude et de savon de Marseille. Frottez la structure à nettoyer avec ce mélange savonneux et essuyez rapidement avec un chiffon en microfibre pour lui redonner sa brillance. Et concernant la fréquence d’entretien, un nettoyage tous les mois ou tous les 2 mois est amplement suffisant.

Un matériau design qui s’adapte à nos goûts.

Robuste et facile à entretenir, l’inox n’en est pas moins un matériau design. Il attire surtout pour sa couleur assez sobre qui lui permet de s’intégrer facilement dans la majorité des styles décoratifs d’une maison. Un garde-corps inox pour escalier ajoute entre autres une touche résolument plus contemporaine à la structure, tandis qu’un garde-corps inox pour véranda crée une sorte de contraste pour toute la façade. De plus, l’inox est un matériau assez malléable pour permettre aux fabricants de garde-corps de créer des modèles aux lignes sophistiquées. A cela s’ajoute différentes finitions d’inox (brillante, brossée, et même à motif) qui nous permet d’avoir un design qui convient à nos besoins et nos goûts.