Pourquoi choisir une main courante murale ?

Main courante en inox

La main courante est l’un des composants d’une rampe d’escalier, terme avec lequel on a tendance à la confondre dans le langage commun. Plus précisément, il s’agit de la barre à laquelle on se tient lorsque l’on monte ou que l’on descend cet escalier, par sécurité ou par guidage (pour les personnes malvoyantes ou souffrant de problèmes d’équilibre, par exemple).

Une diversité de styles et de matériaux

Les matériaux les plus couramment utilisés pour sa fabrication sont le bois et l’inox, dont vous trouverez plusieurs références sur notre site. Ces matériaux ont fait leur preuve pour leur résistance au temps et à l’usage quotidien, en habitation privée ou en établissements recevant du public (ERP). Les styles proposés ne sont pas en reste ! En alliant solidité et design, en incluant parfois des LEDS pour une visibilité et un guidage optimaux dans l’obscurité, elles s’adaptent au style de votre intérieur tout en garantissant votre sécurité. Pour une personnalisation maximale, il est même possible de réaliser des projets sur-mesure, conçus pour se marier à votre escalier et répondre à vos besoins les plus précis.

La main courante, un équipement indispensable des escaliers

Dans les habitations privées
L’installation d’un équipement de guidage et de sécurité telle que la main courante est obligatoire dans les biens destinées à la location à un particulier, en vertu du décret n°2002-120, ainsi que dans les parties communes (d’un immeuble, par exemple), tel que que le prévoit l’arrêté du 1er août 2006.

Dans les établissements recevant du public (ERP)
L'équipement est obligatoire dans les ERP pour répondre à la norme NFP01-012. Celle-ci stipule par ailleurs qu’une main courante doit être disposée de part et d’autre de l’escalier, être facile à prendre en main et bien visible, l'idéal étant d'installer des mains courantes spécifiques. En outre, des critères techniques sont exigés pour sa disposition, telle que la largeur à respecter entre les deux barres ou la hauteur à laquelle les installer, par rapport au nez de marche.

Main courante sur poteaux ou main courante murale, quelle différence ?

Il existe deux types de fixations possibles : sur des poteaux ou directement au mur. C’est dans ce cas précis que l’on parlera de main courante murale... qui ne manque pas d'atouts !

Main-courante murale design

La main courante murale, une solution économique

Le premier avantage évident de l’installation d’une main courante murale est son coût avantageux. En effet, la fixation se fait directement au mur par le biais de supports et de vis, dispensant ainsi de l’achat de matériel supplémentaire comme des poteaux.

La main courante murale, une installation rapide et facile

Pour installer une main courante murale, il faut placer des points de repère sur le mur, le plus souvent à 90 cm au-dessus du nez de marche, en veillant à ce qu'ils soient bien parallèles à l’escalier. Ne reste ensuite qu’à percer, fixer les supports et installer la main courante. Il est préférable de choisir des supports solides, de préférence en métal, pour résister au mieux à la pression exercée dessus.

La main courante murale, unique solution de certains intérieurs

Dans certains cas, l’utilisateur n’a pas d’autre alternative que d’opter pour une main courante murale. L’exemple le plus significatif est celui d’un escalier entre deux murs, où il sera impossible d’installer un garde corps avec poteaux. En conclusion, il s'avère que la main courante est un aménagement rapide et économique pour répondre aux normes de sécurité et de guidage de vos escaliers, sans pour autant sacrifier le design et le style.

Posté dans : Dossier Rambardes, Sécurité et normes