Pour la construction ou la rénovation de votre habitation, certaines questions s'imposent naturellement et inévitablement. De gros travaux sont entrepris (ou non) pour faire de ce logement, une œuvre à votre image, et votre orientation actuelle se pose sur votre montée d'escalier.

L'escalier, l'élément indispensable de votre maison 

Il semble évident que lorsqu'une habitation dispose d'un ou plusieurs étages, l'installation d'un escalier est inévitable. Sinon, comment atteindre le palier supérieur ? Autrefois caché, aujourd'hui, l'escalier s'affiche fièrement au cœur de vos pièces à vivre. Revêtant un look tendance, moderne et remarquable, il sublime tout autant qu'il sert. 

Pour apprécier un escalier à sa juste valeur, on se pose sur quatre critères essentiels, à savoir, la technicité de son installation, les matériaux utilisés pour sa conception, les dimensions, ainsi que le garde-corps, élément indispensable à la sécurité de ce dernier 

Quel type d'escalier pour votre intérieur ? 

Les escaliers traditionnels ornent de nombreuses habitations. Cependant, ces derniers temps, le goût de plus en plus prononcé des Français pour la décoration intérieure voit naître de nombreuses autres installations, à la fois modernes et originales. On retrouve de nouveau la fameuse échelle de meunier revue au goût du jour, ainsi que l'escalier hélicoïdal. 

Des matériaux et des styles pour une belle singularité

Dans ce domaine, il y aura matière à réalisation. De nos jours, les matériaux adaptés à la construction d'un escalier et de sa rambarde se déclinent à l'infini (ou presque). Les personnes souhaitant apporter une touche douce et naturelle opteront sans hésiter pour une construction faite de bois. Quant à ceux qui apprécient la modernité et la sobriété, ils s'orienteront vers le béton, l'acier ou la pierre naturelle. Puis, pour habiller le tout, la rampe d'escalier viendra compléter cette œuvre. 

hauteur de rampe escalier

Concernant votre rampe d'escalier 

Si l'escalier dépourvu de sa rampe apporte une touche très design et épuré à une maison, cela n'en est pas moins dangereux. Idée à omettre si l'habitation accueille des jeunes enfants ou des personnes d'un certain âge. Les enfants n'ont pas la même perception des risques que nous, adultes, et ont la fâcheuse habitude de se mettre en danger. Quant aux personnes âgées, leur perte d'équilibre et les douleurs articulaires peuvent être de véritables handicaps s'il leur faut monter (ou descendre) ces quelques marches sans l'appui d'une rambarde. 

C'est pourquoi, il est vivement conseillé d'opter pour cette dernière. Dans certains cas, elle s'avère même être obligatoire (achat à but locatif, ...). D'ailleurs, sachez qu'en installant votre rampe d'escalier, il sera important de prendre en considération quelques règles à respecter

Attention à la hauteur !

L'un des plus importants éléments à respecter n'est autre que la hauteur de votre rambarde.Prévue pour apporter une sécurité optimale aux habitants de la maison, la mesure en vigueur a été calculée de façon à garantir cette protection. Concernant la main courante (la partie supérieure de la rampe), elle doit être installée entre 80cm de hauteur et 1 mètre, soit idéalement, une pose à 90cm à compter du nez de marche. Concernant l'espace entre les deux supports, une distance d'au moins 1 mètre, voire 1,20 mètre sera préconisée.

Concernant les ERP, la main courante de l'escalier doit être placée, comme pour une habitation privée, entre 80 et 100 cm de hauteur. L'espace entre les supports de chaque côté, respectant davantage les 1,20m et 1,40m. Un prolongement de la main courante de 30 cm aux extrémités des marches sera exigé. Bien évidemment, d'autres règles en vigueur seront également à respecter pour le bien-être et la sécurité des visiteurs. 

Les personnes à mobilité réduite profiteront d'un escalier respectant les mêmes normes que les ERP (Établissement Recevant du Public). On peut également trouver sur les rambardes 2 mains courantes situées respectivement à 60cm et 100cm du nez de marche. 

hauteur rampe escalier

Un élément décoratif à part entière

La rampe d'escalier n'est pas uniquement un support sécuritaire, elle est également un élément de décoration bien distinct des autres. De par les nombreuses possibilités de réalisation, aujourd'hui, il est tout à fait possible d'agrémenter cette dernière comme nous le désirons, de l'habiller de verre, d'inox, de câbles inox et autres. En véritable création libre, elle saura apporter un cachet singulier au sein même de votre logement.