Quelle installation de garde-corps inox choisir ?

Quelle installation de garde-corps inox choisir ?La réalisation d'un balcon, d'une terrasse ou encore d'un escalier exige inévitablement l'intégration d'une barrière de protection afin d'éviter le risque de chutes de hauteur. Le garde-corps inox constitue une alternative moderne, économique et esthétique à la balustrade en béton. Découvrez les différentes installations de garde-corps inox avec InoxDesign !

Rappel sur la définition d'un garde-corps

Le garde-corps est avant tout un élément de sécurité, conçu pour protéger les occupants contre les chutes dans le vide. Il peut être installé au bord d'un balcon, d'une terrasse, d'une toiture, d'un escalier, … À la fois préventif et décoratif, ce dispositif, très visible voire exposé, se doit d'être en parfaite harmonie avec son environnement.

Trois types d'installations de garde-corps inox

Trois types d'installations de garde-corps sont possibles, à chacune ses avantages et inconvénients à savoir :

Installation à plat "à la française"

garde corps inox intérieur à barres pose à la françaiseC'est le type d'installation le plus répandu. Il s'agit de fixer le garde-corps à plat sur l'épaisseur de la dalle. Les poteaux sont pré-équipés de supports de barre, de rampe de tête amovible et d'un cache support. L'installation "à la française" est réalisée au moyen de cheville de fixation dans le béton ou de tire-fonds dans le bois. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle sollicite la dalle et risque donc de nuire à l'étanchéité du bâtiment. Elle nécessite l'intervention d'un professionnel en la matière afin de garantir une installation dans les règles de l'art.  

Installation latérale "à l'anglaise"

La fixation à l'anglaise se fait de manière latérale par rapport à la dalle. Comparée à celle à plat, elle offre à la balustrade une apparence encore plus moderne et esthétique. Aussi, ce type d'installation laisse accessible la surface dédiée à recevoir le dispositif. Cependant, la fixation latérale de garde-corps doit passer de préférence par un professionnel, car nécessite un savoir-faire particulier. Pour ce type d'installation, les poteaux sont dotés d'une rampe amovible  et de 5 supports de barre. La fixation est réalisée à l'aide de chevilles en inox (installation sur le béton) ou de tire-fonds en inox (installation sur le bois).

garde corps inox intérieur à barres pose à l'anglaise

Installation par auto-portage

La technique de l'auto-portage ne requiert pas de fixation.  Il s'agit d'installer le garde-corps à l'aide d'un système de contrepoids, permettant d'éviter le perçage de la dalle, notamment le risque de nuire à l'étanchéité de la structure.

Pour avoir plus d'informations sur les garde-corps et leur installation, contactez maintenant InoxDesign, le spécialiste de la fabrication de garde-corps inox. Fort de son expertise exhaustive, il saura vous orienter vers la solution la mieux adaptée à vos besoins.