Au-delà du volet sécuritaire, la rambarde d’escalier extérieur devient au fil du temps un élément à part entière de décoration pour la maison. Les évolutions de la technique permettent de choisir entre plusieurs types de remplissage afin de s’adapter harmonieusement avec tous les styles et attentes.

La rambarde d’escalier extérieur en tôle perforée

Le principal objectif de ce garde-corps est d’offrir une sécurité maximale aux usagers. Si on retrouve les éléments de base : poteaux, main courantes, sous-lisses, la paroi protectrice de la rambarde est constituée d’un encadrement inox équipé de solides pinces, auxquelles vient se fixer un panneau de tôle perforé, lui aussi en acier inoxydable. Il va sans dire que ce système de garde-corps d'extérieur présente les mêmes propriétés qu’une structure à barreaux ou à câbles, notamment une grande résistance aux agressions extérieures comme le froid, la chaleur, la pluie ou la neige, grâce à la composition chimique de l’Inox 316 qui procure une couche protectrice contre la corrosion et il se révèle presque inusable.

garde-corps tôle inox

Bien que presque entièrement occultante —seules les perforations laissent passer de fins rayons de soleil, cette solution reste résolument design et appréciée dans les parties communes des bâtiments à usages professionnel et commercial ainsi que les terrasses de restaurants où l’intimité est de rigueur. En revanche pour ceux qui aiment les illusions d’optiques, la rampe d’escalier à remplissage en tôle inox est un choix évident, puisque selon le positionnement du soleil, des jeux d’ombres et lumières données par les perforations se dessinent au sol.

La rambarde d’escalier extérieur remplissage filet

Élégance et légèreté caractérisent la rambarde d’escalier extérieur remplissage filet d’Inoxdesign. Le principal avantage de cette solution, c’est que la paroi protectrice qui se compose d’un encadrement tubulaire et de mailles solides, elles aussi en fil d’acier inoxydable. Ce qui permet de bénéficier d’une protection optimale, tout en laissant filtrer la lumière du soleil et sans occulter totalement le vis-à-vis. Idéal donc, pour le confort et la sécurité des usagers, notamment les enfants en bas-âge qui ne peuvent pas se glisser entre les mailles. Il va sans dire que comme tous les autres types de remplissage, ils respectent scrupuleusement les normes françaises garde-corps en ce qui concerne leur installation et leur composition chimique.

garde-corps filet

En outre, ce garde-corps donne un rendu visuel attirant qui convient parfaitement aux habitats et bâtiments d’inspiration industriel ou loft. Le filet étant une matière assez élémentaire, un garde-corps d’escalier extérieur de ce type n’aura aucun mal à se fondre dans un décor qui se veut impersonnel et un brin strict.