Les normes et réglementation à respecter pour une rambarde d'escalier

Rambarde d'escalier en inox

Aménager son intérieur d'un escalier doit tenir compte de certaines normes très importantes. C'est également le cas lorsqu'il s'agit d'installer des rambardes. Ces réglementations permettent de garantir la sécurité et la sûreté des installations.

L'importance d'un garde-corps d'escalier

Rappelons-le, la rambarde d'escalier est un garde-corps, placé le long des marches et qui sert de rampe d'appui à l'ascension ou à la descente. La rambarde d'escalier ou garde-corps ou encore balustrade remplit 2 fonctions majeures dans l'utilisation d'un escalier.

Une garantie de sécurité

En effet, il est dangereux de disposer d'escaliers sans rambardes de protection. Utilisée pour structurer et recouvrir les escaliers, une balustrade sert surtout à protéger des risques de chutes qui parfois sont mortelles. De plus, la rambarde d'escalier aide à monter ou descendre les marches en toute stabilité. Ceci permet de rassurer les usagers et rend l'utilisation des escaliers plus simple. Il devient alors indispensable d'assurer une solidité sans faille aux rambardes d'escaliers.

Une touche d'esthétique

En plus d'être un excellent protecteur contre les chutes, la rambarde d'escalier apporte un certain charme aux escaliers et permet de combler un vide visuel dans le décor. S'invitant dorénavant dans le décor intérieur des habitations, la rambarde est devenue un accessoire décoratif à part entière et fait objet de personnalisations et de modifications poussées.

Quelles sont les normes à respecter pour la réalisation et l'installation d'une balustrade ?

Diverses normes sont à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'installer une rambarde d'escalier et surtout pour qu'elle puisse remplir efficacement son rôle et ne pas constituer un danger. Que ce soit la hauteur ou le remplissage, il est crucial de tout prévoir. Les normes NF actuellement en vigueur pour la pose de garde-corps sont les normes NF P 01-013 et NF P 01-012. Ces normes mettent en évidence certains points de sécurité.

  • - La hauteur de la rambarde d'escalier : il n'y a pas de hauteur standard prédéfinie pour les rambardes d'escaliers. Cependant, celle-ci doit être comprise entre 80 cm et 1 mètre. La hauteur se mesure du nez de marche (ou pas de souris) à l'extrémité supérieure de la rambarde. Aussi, la distance maximale autorisée entre le nez de marche et le premier tube ou câble du barreaudage est de 5 cm. Cela dans le but d'empêcher des enfants ou des objets de taille moyenne de passer sous la rambarde.
  • - La résistance aux charges : la valeur de la résistance aux charges d'une balustrade varie en fonction du domaine d'application de l'escalier. Celle-ci s'exprime en décanewton (daN). Un décanewton équivaut à environ un kilogramme. Pour des escaliers d'habitation privée, la résistance minimale est de 100 daN. Elle est de 140 daN dans un Établissement recevant du public (ERP) et de 210 daN dans les stades.
  • Les remplissages à respecter : contrairement aux rambardes de balcons, les rambardes d'escaliers ne nécessitent pas de zones pleines de sécurité sur les 45 premiers centimètres à compter du nez de marche. Les normes de remplissages varient en fonction de la disposition des barreaux. Pour un barreaudage horizontal, l'espace maximum entre deux tubes est de 18 cm et de 14,5 cm entre deux câbles. Pour un barreaudage vertical, l'espacement doit être de 11 cm au maximum.

Comment choisir la rambarde idéale ?

Le choix de la rambarde d'escalier idéale doit tenir compte de plusieurs critères. Tout d'abord, il est nécessaire de veiller à ce que les normes et réglementations pour un garde-corps d'escalier soit respectées. Ensuite, il faut tenir compte du matériau utilisé pour la fabrication. À ce niveau, plusieurs choix sont possibles. Il est possible d'avoir des balustrades en bois, en verre, en inox, etc. Le choix dépend du décor que vous souhaitez implanter. Enfin, il faut impérativement tenir compte de la forme de votre escalier. Nous mettons à votre disposition un large choix de rambardes d'escaliers de qualités en inox ou en verre pour assurer votre sécurité.

Qui pour l'installation de ses garde-corps d'escaliers ?

Installer une rambarde d'escalier requiert des compétences spécifiques d'un vrai fabricant garde corps escalier. En effet, au vu de son importance, son installation doit être effectuée par un professionnel. Une petite erreur au cours de l'installation ou une installation négligée peut être lourde de conséquences. Un expert certifié et formé en installation de garde-corps d'escaliers est donc indispensable pour une installation de qualité et selon les normes.

Posté dans : Sécurité et normes