Dans une habitation, il est important de sécuriser les endroits à risque afin de protéger notre famille de toutes choses. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les garde-fous ou rambardes pouvant prévenir les chutes accidentelles telles des barrières de sécurité. Pouvant être installés en intérieur et extérieur, les garde-corps sont essentiels à votre protection, devant répondre à des normes de sécurité très strictes. 

Afin de répondre aux besoins de sûreté de votre terrasse, il est important de connaître ces différentes réglementations tout en prenant connaissance également des matériaux les plus adaptés à votre installation de garde-corps.

  Sécurisez votre terrasse avec des garde-corps  esthétiques et de qualité

Des réglementations à respecter

La France est l'un des pays où les réglementations liées à la sécurité sont les plus strictes. Il importe donc énormément d'obtenir une installation conforme à ces dernières, à savoir les normes garde-corps NF P 01-12 et NF P 01-13. En respectant toutes ces obligations, vous vous garantissez la fiabilité de votre rambarde.  

Tout commence par le produit lui-même. Ce dernier, dès sa fabrication, doit répondre aux normes NF en vigueur en terme de hauteur, qualité, épaisseur et résistance. 

Ensuite, viennent les règles d'installation. Un garde-corps pour terrasse est obligatoire dans les cas suivants : si la hauteur de la chute est supérieure ou égale à 45cm du sol, si l'angle d'inclinaison de la pente est supérieur à 45°. Cependant, cette hauteur peut varier en fonction de l'épaisseur de votre produit. Par exemple, si l'épaisseur est égale ou supérieure à 50 cm, la hauteur prescrite sera de 80 cm. La hauteur d'1 mètre étant exigée lorsque l'épaisseur est égale ou inférieure à 20cm. 

Pour une sécurité optimale, les 45 premiers centimètres de la balustrade devront être comblés par un remplissage dit « plein » (plaque en verre ou corps en acier par exemple). Ensuite, libre à vous d'opter pour un garnissage par câble en inox ou barreaux. Dans ce cas, l'espacement vertical devra respecter une distance de 11cm et l'écartement horizontal 14,5 cm. Également, la partie basse du remplissage devra respecter la distance de 11 cm au maximum entre elle et le sol.

Un garde-corps adapté à l'extérieur

Aujourd'hui, sécurité et design font bon ménage pour le plus grand plaisir des propriétaires. Il n'est plus obligatoire d'opter pour une balustrade qui viendra encombrer tout le panorama que vous offre votre belle terrasse en hauteur. En optant pour un garde-corps en inox, vous vous assurez une grande sécurité et une belle luminosité. Ce garde-fou saura ainsi apporter une qualité indispensable de protecteur tout en habillant votre terrasse de modernité et d'élégance. 

Sécurité et praticité

En terme de sécurité, il faut savoir que l'inox est l'un des matériaux les plus résistants. C'est pourquoi, il est choisi par de nombreuses personnes. Offrant une solidité et une robustesse à toute épreuve, il garantira une grande sécurité pour une belle sérénité.  

Concernant son utilisation en extérieur, ce matériau est parfaitement adapté à cet environnement et offrira une grande résistance face aux conditions météorologiques. En optant pour une balustrade confectionnée en inox brossé ou inox poli miroir 316 (inox marin le plus souvent utilisé pour les habitations proches de la mer ou possédant une piscine), vous profiterez d'un confort exceptionnel d'entretien, ce dernier ne nécessitant pas une attention importante. 

Concernant, donc, son entretien, l'inox ne rouille pas, mais demande tout de même quelques soins pour préserver son éclat. Un nettoyage régulier à l'eau clair vous permettra d'éliminer les poussières et autres résidus. Pour un entretien plus complet, vous pouvez utiliser des lingettes spéciales inox qui offriront une nouvelle jeunesse à l'ensemble de votre garde-corps. 

 Sécurisez votre terrasse extérieure avec des garde-corps esthétiques

Modernité et élégance

Ces deux mots sont ceux que vous retrouverez le plus souvent dans les caractéristiques esthétiques de l'inox. En effet, il apporte instantanément un côté très design à votre extérieur. Tout en légèreté et finesse, il protège aussi bien qu'il sublime. S'intégrant parfaitement dans une décoration minimaliste et épurée, il vous permettra de ne pas entraver le panorama qui s'offre à vous. Pour encore plus de luminosité, optez pour un remplissage par panneau de verre (verre feuilleté ou feuilleté trempé) ou par câbles. 

Pour un maximum de personnalisation et de caractère, il vous sera possible d'acquérir une réalisation sur-mesure, selon vos besoins et envies. A vous de choisir le garde-corps qui saura vous apporter le maximum de sécurité tout en correspondant à vos envies d'esthétique. Pour cela, choisissez point par point ses spécificités. Plusieurs mains courantes, pieds ou poteaux, et remplissages vous seront proposés pour créer votre propre produit. Également, en terme de praticité, il vous sera possible de choisir le type de fixation, c'est-à-dire une pose à la française ou à l'anglaise. 

Comment poser votre garde-corps ?

Pour installer votre rambarde, deux options s'offrent à vous : 

  • Le recours aux services d'un professionnel en fabrication de garde-corps, Inox Design.

  • L'acquisition d'un garde-corps inox en kit qui vous permettra d'entreprendre vous-même l'installation de votre produit. 

Si vous optez pour la première option, un professionnel viendra entreprendre toute l'installation de A à Z. Si vous souhaitez recevoir votre garde-corps en inox en kit, sachez que ce dernier sera accompagné de consignes détaillées et très précises. Équipez-vous correctement, et suivez point par point les étapes d'installation. Inox Design offrant le meilleur des services, il vous sera très simple d'aménager votre extérieur comme il se doit, sans avoir à recourir aux services de quiconque.