Pose au sol ou pose Anglaise? Tout connaitre sur ces deux systèmes de pose des garde-corps.

Destiné à sécuriser les zones présentant un risque de chute et d’accident, le garde-corps devra résister au choc d’un corps projeté contre lui pour qu’il puisse assumer pleinement son rôle. Si les matériaux de fabrication des composants d’un garde-corps peuvent varier, sa fabrication requiert le respect des normes de qualité très strict. Se procurer un garde-corps construit dans les normes n’est cependant qu’une partie de la garantie de l’efficacité de l’installation. Effectivement, le type de pose choisit ainsi que la qualité des travaux de fixation déterminent majoritairement la robustesse de votre garde-corps. Ci-après vous allez découvrir quelles sont les différences entre une pose anglaise et une pose au sol, les deux principales techniques de fixation qu’on rencontre sur le marché. Vous allez également connaitre les avantages et les inconvénients de chaque type de pose en termes de durabilité et d’esthétique.

La pose au sol pour un ancrage sur la surface

La pose garde-corps au sol se fait de telles sortes que les pieds du garde-corps soient ancrés de manière perpendiculaire directement à la surface du sol. Ce type de pose convient parfaitement aux gardes de corps pour terrasse ou pour escalier. Il assure une sécurisation plus rapprochée étant donné qu’il n’y a pas d’espace vide entre le sol et la structure de la rambarde. La durabilité de l’installation dépend également de la nature du sol sur lequel le garde-corps est installé. Par conséquent la pose au sol est d’autant plus efficace sur une dalle de béton et l’est moins sur du bois. Il est fortement conseillé de faire intervenir un professionnel pour la pose au sol afin d’assurer que votre sol s’en sorte indemne. Et pour donner plus de robustesse à votre structure, vous pouvez ajouter du béton sur les parties de l’ancrage des pieds du garde-corps.

La pose anglaise pour un ancrage sur la face verticale.

La pose à l’anglaise, ou fixation en applique, est un type de pose qui oblige que les chevilles de fixations soient placées perpendiculairement à la face verticale du bord de la surface, c’est-à-dire sur la tranche. En d’autres termes, la pose d'un garde-corps à l’anglaise consiste à fixer le garde-corps contre l’épaisseur de la dalle. Ce type de pose est très apprécié du fait de son esthétisme. De plus, il offre davantage d’espace sur les bordures de la terrasse ou du balcon. Cependant, ce type de fixation n’est pas recommandé si vous avez des enfants chez vous, au risque de devoir aller chercher en bas les jouets passés au travers du garde-corps. Concernant la durabilité, la pose à l’anglaise est similaire à la pose au sol du point de vue de la qualité et de la résistance du support. Finalement, ce type de pose convient parfaitement aux garde-corps pour escalier et surtout pour celles des fenêtres situées en hauteur. En effet, les fixations vont se faire directement au mur, par conséquent la pose ne nécessite pas beaucoup de travaux.