-10% de Remise avec le code W10 sur votre 1ère commande !

Bardage

Le bardage désigne communément, en matière de construction, le revêtement extérieur d'une habitation. Installé sur la structure même de la maison, il se présente ainsi comme une seconde couche venant tout simplement se poser sur la façade du bâtiment. Ne participant aucunement à la tenue de l'édifice en lui-même, il présente pourtant nombre de fonctions intéressantes, dont notamment la modification de l'aspect esthétique. En effet, sa vocation peut être tant de donner une allure plus moderne à un bâtiment ancien que de cacher d'éventuelles fissures déjà existantes.

bardage facade maison

Un tel dispositif de bardage a également pour intérêt d'assurer une meilleure protection contre les intempéries via l'amélioration de l'étanchéité des murs à la pluie, au gel et au soleil. Sans compter qu'il renforce considérablement l'isolation phonique et thermique, en particulier lorsqu'une combinaison avec une couche isolante est prévue. L'ensemble de ces caractéristiques avantageuses contribue de façon indéniable au succès du bardage, notamment lorsqu'il est en inox, à travers son intégration de plus en plus prégnante à des projets architecturaux au design créatif et audacieux.

faire bardage facade maison

Si les performances d'un tel revêtement extérieur dépendent naturellement des matériaux utilisés ainsi que la méthode d'assemblage, il est possible de distinguer différentes techniques à mettre en œuvre. Le bardage peut ainsi être « rapporté » (plaques, lames, cassettes...), constituant un simple habillage au bâtiment sans adjonction d'une plus-value thermique. Il est posé via une ossature sur une base porteuse préexistante (mur en maçonnerie ou en parpaings) et se retrouve généralement sur les façades de bureaux ou d'immeubles à caractère neuf.

bardage facade usine

Outre cette façon de faire, il est aussi possible d'évoquer le « bardage double-peau » qui présente pour le coup d'excellentes caractéristiques sur le plan de l'isolation thermique. Il est constitué d'un duo de parements métalliques (plateau intérieur, peau extérieure) auquel vient s'insérer au milieu un isolant spécifique. Enfin, il est tout à fait envisageable d'avoir recours à un « bardage en panneaux-sandwich », solution la plus efficace en matière de conditions thermiques et acoustiques. Destiné en particulier à des locaux aux contraintes quelque peu particulières (chambres froides...), cet assemblage est composé d'une âme isolante collée au parement.

bardage facade immeuble