-10% de Remise avec le code W10 sur votre 1ère commande !

Cintrage

Le cintrage est une opération qui consiste à courber des pièces de bois, des barres ou des tubes. Il y a quatre grandes méthodes de cintrage : par roulage, par enroulement, par emboutissage et par poussée. Chacune va s'adapter à des matériaux en particulier. Dans le cintrage industriel, le cintrage est réalisé à froid grâce à des machines spécialisées. Pour les productions artisanales, le cintrage est dit "à chaud" car il est fait à la main et nécessite de chauffer le matériau.

machine cintrage de tube

C'est le cintrage de tubes qui est le plus développé. Il est nécessaire de disposer de tubes d'une épaisseur suffisante, car le cintrage va allonger et donc affiner la matière sur la partie extérieure. Cette paroi extérieure est appelée aussi l'extrados. La paroi intérieure, l'intrados, va par contre s'épaissir, et peut faire apparaître des défauts et des plis. Un sabot lisseur, qui vient s'appuyer sur cette partie durant l'opération, limite ces problèmes. Les tubes cintrés peuvent être en aluminium, en cuivre, en acier, ou encore en inox.

cintrage de tube

Les différentes méthodes de cintrage permettent de travailler sur des tubes sans les fragiliser. Pour les tubes les plus fins, la méthode sera le cintrage par roulage. La machine, appelée "3 galets", est très simple, peu coûteuse et sa lenteur permet un contrôle total du cintrage. Le cintrage par enroulement est, lui, moins utilisé pour les tubes. C'est avec cette méthode que sont fabriqués les trombones ou encore les cintres. Le cintrage par emboutissage est une méthode très simple, utilisée lorsque le tube ne doit être cintré qu'une ou deux fois sur sa longueur. La machine est semblable à une presse hydraulique et rend des cintrages plus grossiers.

machine cintrage de tube usinage

Enfin, la méthode la plus récente est le cintrage par poussée. Les nouvelles machines de cintrage permettent la déformation des tubes par une pression hydraulique et surtout le cintrage à différents rayons sur la même pièce. Les rambardes et garde-corps vont bénéficier de ces techniques en fonction de leur matériau. Un tube inox, en fonction de sa taille et de la complexité du cintrage, sera cintré par poussée ou par roulage.

usinage machine cintrage de tube