-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Cisaillage

Le cisaillage est une technique qui consiste à découper des pièces métalliques et des tôles. Une lame est fixe, l'autre mobile, et le métal est alors coupé progressivement comme avec les lames d'une paire de ciseaux. L'effort de découpage est concentré sur une très petite surface du métal, ce qui rend l'opération plus facile et précise. Les pièces de métal ne sont pas déformées par le cisaillage. Il est à rapprocher de l'utilisation d'un massicot pour découper des feuilles de papier ou de carton : le principe est le même. On trouve trois grandes méthodes de cisaillage dans les entreprises spécialisées.

decoupe-acier-cisaillage

Parmi ces trois méthodes, la plus courante et celle qui est utilisée par la grande majorité des spécialistes est le cisaillage avec lames obliques. Sur le principe de la guillotine, dont ces cisailles portent le nom, le métal est découpé proprement et efficacement. Pour obtenir des pièces totalement sans défauts, la technique du cisaillage avec des lames parallèles sera privilégiée. L'effort lors de la coupe sera cependant très important et le processus est plus lent. Enfin, la dernière méthode est le cisaillage avec des lames circulaires. Comme ici le champ de coupe est très court, il est possible de réaliser des découpes très précises. Les lames peuvent également être inclinées pour cisailler en biai.

feuille acier inox cisaillage

Le cisaillage est une technique de découpe qui demande beaucoup de précision. Il faut prendre en compte le type de métal cisaillé, ce qui va déterminer sa résistance, et son épaisseur. Ainsi, les machines sont réglées pour chaque pièce de manière différente. Le jeu, c'est-à-dire l'écartement des lames, tient également un rôle important et doit être calculé avec soin. Si le jeu est trop faible, les lames trop rapprochées, les bords du métal vont être arrachés et la pièce sera défectueuse. Au contraire, avec un jeu trop important, le métal risque de se déformer sur les bords de la découpe. Il faut donc s'assurer que le jeu soit correct. Pour toutes les pièces métalliques plates des éléments de garde-corps et de rambardes, le cisaillage va être utilisé pour des découpes à la taille voulue. La précision de cette technique assure une finition parfaite.

decoupe feuille acier inox cisaillage
Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande