-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Listel

De l'italien « listello », le mot listel désigne un contexte d'escalier constitué d'une moulure destinée à la décoration des immeubles ou escaliers. D’une forme plate, il s'associe à d'autres objets plus galbés, pour former une mouluration composite. Encore appelé filet, le listel, en association au boudin ou doucine, forme également une mouluration de chambranle. La moulure de listel est utilisée en support d'une autre moulure, dont la taille est supérieure à celle du listel. La moulure de listel permet d'effectuer une séparation des cannelures d'une colonne. Elle est aussi utilisée pour séparer les cannelures d'un pilastre. Sa pose sur les différentes constructions est faite en ligne horizontale. Le carrelage n'est pas en reste. En réalité, le listel est utilisé pour changer le style d’un carrelage uni.

En ce qui concerne la résistance, le listel est satisfaisant, à condition d’en faire bon usage. Une fois la pose effectuée, il résiste aux chocs et intempéries, dans le but de mettre en valeur votre finition et embellir vos appartements. Les listels mettent en harmonie votre revêtement mural, vos escaliers, salles de bain, cuisines, toilettes… Dans la cuisine ou la salle de bain, il permet de mettre en valeur le carrelage.

Les listels sont fabriqués dans les entreprises spécialisées dans les matériaux de construction. Destinés aux bâtiments en construction ou rénovation, ils existent sous plusieurs formes et mesures. Leurs tailles varient entre 4 et 10 cm, de quoi leur permettre de s'adapter à tous types de construction. Avec les listels, les rambardes d’escaliers ou mains courantes et les constructions privées ne présentent pas de risque d'accident. Les listels sont d'usage dans tous les travaux de rénovation et restauration. Leur utilisation englobe tous les aspects de la construction : murs de soutènement ; fours à chaux ; piliers ; escaliers…

Les listels sont les plus présentables des matériaux de construction. Ils donnent une apparence agréable aux bâtiments, en réalisant une moulure des différents matériaux. L'usage de cette moulure est important pour faciliter la combinaison des éléments. De plus, cette opération garantie la sécurité dans les pièces délicates de la maison, comme les escaliers.