La Production est en congé du 11 au 20 Aout ! Reprise des Expéditions le 22 Août

Meulage

Le meulage est une étape essentielle mais périlleuse qui nécessite un vrai savoir-faire notamment pour l'inox. Matière noble, elle n’est pas aisée à travailler car la moindre erreur est difficilement rattrapable. Mais en quoi consiste le meulage ? Il s'agit de rendre son aspect initial à la matière travaillée : acier, inox ou aluminium... En effet, pour mettre en forme ces matières, réaliser des tubes ou des câbles, il est nécessaire de les couper, de les plier et de les souder. Autant d’actions qui laissent des traces inesthétiques et parfois dangereuses comme des restes de soudure. Meuler permettra de procéder à l’ébarbage, c’est-à-dire l’élimination des résidus.

Quel que soit l’outil utilisé, le meulage se fait par abrasion. De nombreux petits copeaux de la surface à traiter sont grattés en même temps. Ces fragments sont de l’ordre des microns. Ce sont les particules agglomérées situées sur les disques de la meule, guidée par l’homme, qui réalisent cette action. Ces particules abrasives sont extrêmement dures et peuvent être d’origine naturelle (poussière de diamant, émeri…) ou artificielle (oxyde d’aluminium ou carbure de silicium). Leur agglomération se fait grâce à un liant qui doit permettre leur répartition régulière et qui apporte la résistance à l’outil. Cet agglomérant est soit en argile soit en résine. Le choix de la meule est capital pour obtenir le résultat souhaité. De plus, pour le travail de l’inox, il faut utiliser des machines dédiées pour éviter la contamination par des composés chimiques pouvant entraîner une corrosion.

Si le meulage donne leur finition aux éléments réalisés qu’il s’agisse de rampes d’escalier ou de garde-corps, cette technique est aussi utilisée pour d’autres objectifs. Elle permet de rôder les parties travaillées pour qu’elles s’ajustent parfaitement et restent bien étanches. Certaines pièces sont aussi chanfreinées de façon à ôter les arêtes pouvant être blessantes. Par ailleurs, le meulage peut aller jusqu'au polissage pour rendre lisse, et même brillante, la surface. Autre option, l’abrasion peut offrir à l’acier inoxydable un aspect brossé en le frottant toujours dans le même sens. Meuler nécessite donc une extrême minutie.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande