-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Rambarde

Le mot « rambarde » servait à désigner la balustrade érigée autour des ponts supérieurs et des passerelles d’un navire dans le but d’éviter une chute accidentelle. Dans le domaine du bâtiment, le terme est utilisé pour regrouper les garde-fous, les garde-corps et tout autre élément offrant une protection contre les risques de chute.

Il s’agit en effet d’un dispositif de sécurité qui se présente sous la forme d’une barrière pleine ou à barreaux. A cette fin, différents matériaux entrent dans le processus de sa fabrication. Ce dernier peut donc être en inox, en bois, en acier, en aluminium ou en verre feuilleté. Le verre trempé étant interdit. Il n’est pas rare de tomber sur des rambardes en pierre, que ce soit la pierre de Dordogne, concassée, le marbre ou autre variante.

Selon le lieu d’installation, il existe trois types de rambardes. Ainsi, le modèle rampant est celui que l’on retrouve le long des escaliers. De son côté, la rambarde de palier sert à délimiter les zones à risque d’une mezzanine, d’une terrasse ou d’un balcon. Il y a enfin des modèles spécialement conçus pour prévenir les accidents sur les toitures. Une fois le type choisi, l’accessoire peut être fixé à la française, sur la dalle ou le plancher, ou à l’anglaise contre l’épaisseur de la dalle. Il peut également être posé sans fixation, avec des contrepoids comme soutien. C’est l’installation en auto portée.

La réglementation en matière de rambarde et de garde-corps est très stricte en France. En effet, la présence de ces derniers est rendue obligatoire pour les bâtiments d’habitation neufs. Les normes tiennent alors compte de leur résistance qui dépend de leur utilisation ainsi que de la position de la main courante ou lisse haute. Celle-ci doit en effet être située à 90 centimètres pour les modèles rampants et d’un mètre pour les rambardes de palier.

Pour que les barreaux ne laissent pas passer un enfant, l’espacement entre eux doit être scrupuleusement respecté. Il est ainsi conseillé d’observer une distance de 110 millimètres maximum dans le cas du barreaudage vertical et de 180 millimètres pour un horizontal. Ce dernier doit enfin être équipé d’une plinthe située à 50 millimètres au sol.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande