-10% de Remise avec le code W10 sur votre 1ère commande !

Tendeur de câbles

Un tendeur de câbles est un accessoire métallique permettant de faire la jonction entre les câbles en inox et la structure à laquelle ils sont accrochés. Celui-ci sert également à tendre les câbles de manière plus ou moins forte à fin de jouer sur la rigidité de la structure supportée par les câbles. La structure peut être une rampe d’escalier, un garde-corps, une main courante, ou encore, une rambarde.

Il en existe différents modèles et ils sont disponibles en nombreuses dimensions. La solidité du tendeur de câbles est un élément extrêmement important puisqu’il supporte la tension, d'une part, des câbles très solides auxquels il est relié et d’autre part de la structures lourde et résistante à laquelle il est fixé. Il est généralement conçu en inox. Le nombre de tendeurs de câbles nécessaires sur une structure spécifique dépend du nombre de câbles utilisés sur cette même structure. Les dimensions et l'épaisseur du tendeur de câbles dépendent du diamètre de câbles utilisés.

Le tendeur de câbles est donc un élément absolument indispensable au montage de structures câblées puisqu’il va faire le lien entre les câbles et la structure, assurer la rigidité de l’ensemble, solidariser les différents éléments et contribuer largement à la solidité globale de l’installation. Un tendeur de câbles isolé ne sera d'aucune utilité, puisque c’est l’ensemble des nombreux tendeurs de câbles qui va remplir sa fonction de maintien et de stabilité. Les tendeurs sont conçus pour durer dans le temps et pour assurer la parfaite sécurité des installations auxquelles ils sont reliés. Ils peuvent être utilisés à la fois en intérieur et en extérieur et doivent donc être absolument résistants aux diverses intempéries telles que la pluie, le vent, le gel, la chaleur et le froid. Un tendeur peut être disponible à l’unité mais il se trouve le plus souvent proposé par lots ou encore vendu dans le cadre de kits d’installation comprenant notamment les câbles qu'il doit tendre et diverses outils nécessaires à l'installation. Le tendeur de câbles peut trouver sa place dans toutes sortes de structures nécessitant l’utilisation de câbles tendus et par conséquent , son domaine d’utilisation, dans l’absolu, est multiple.