Verre Feuilleté

Qu'est-ce-que le verre feuilleté ? Il s’agit d’un vitrage composé de plusieurs feuilles de verre placées l’une sur l’autre et entre lesquelles, sont insérés des intercalaires plastiques. Leur objectif est d’abord, d’assurer une sécurité optimale aux biens et aux personnes en cas de bris de verre.

Caractéristiques du verre feuilleté

Le verre feuilleté a obligatoirement deux feuilles de verre mais selon les performances demandées, ce nombre va augmenter. Entre les différentes feuilles, un polymère de synthèse qui au contact de la chaleur, va fondre en gardant sa transparence, et former un tout indissociable des couches de verre. En effet, on ne distingue aucun espace entre les feuilles de verre.
Ce type de verre à plusieurs épaisseurs va maintenir l’ensemble du vitrage en cas de bris. Très résistant et flexible, il empêchera qu’un trou ne se forme et permette une intrusion la retardant et freine la chute de morceaux de verre parfois très tranchants ou pointus.

Verre feuilleté 88.2 pour garde corps

Déjà utilisé pour les pare-brise ou cockpit, sa résistance provient de la ou les couche(s) intermédiaire(s) qui maintiennent les feuilles de verre.
Même si pour la couche intercalaire, la résine est également utilisée, la préférence est donnée au PVB (polyvinylbutyral) qui offre plus d’élasticité et une protection renforcée en cas d’effraction notamment. La partie vitrée reste en place plus longtemps et l’élément temps est crucial dans le cas d’effraction.
Le nombre de films qui va être choisi dépend de la protection voulue. Un vitrage feuilleté destiné à une isolation acoustique élevée aura nécessairement plus de feuilles et d’intercalaires. Les vitres qui visent à protéger d’une manière optimale contre le vandalisme seront composées de 3 films. La protection haut niveau, elle, en aura 6.

On trouvera également une protection pour des exigences plus élevées:
Même si le verre feuilleté apporte toujours une protection renforcée des biens ou des personnes, il en existe des variétés à haute sécurité. Il s’agit de vitrage feuilleté qui protège contre les attaques par balles ou encore les explosions. On l’utilise dans certains types de commerce, des banques, des espaces publics exposés comme les aéroports…

garde corps verre feuilleté 88.2

Un verre particulièrement esthétique

Si on associe habituellement le verre feuilleté à la sécurité, il est aussi devenu un élément décoratif que de plus en plus d’architectes d’intérieur utilisent. Allié à d’autres matériaux comme un treillis en acier ou encore des fibres textiles, il va donner vie à des projets intérieurs ou extérieurs élégants ou innovateurs.
Cloisons, murs rideaux, garde-corps en verre ou porte-fenêtre en verre feuilleté colorés, munis de plusieurs intercalaires vont ainsi personnaliser les espaces intérieurs.
Utilisé de plus en plus comme dalles de sol, il permet à la lumière d’entrer à flots dans la maison donnant à celle-ci une note très moderne. Comme garde corps vitré, il permet aussi à la luminosité de circuler agrandissant les espaces intérieurs. C’est le matériau idéal pour un puits de lumière garantissant l’espace contre les bris de verre en cas d’accident et inondant celui-ci de la lumière naturelle bienfaisante.

rambarde escalier à verre feuilleté 88.2

Epaisseur, poids et résistance : quelques précisions

Le verre feuilleté a un poids de 2.5 kg/m2 au millimètre, il est donc aisé de le calculer. La membrane intercalaire est généralement, d’une épaisseur de 0.38 mm et c’est son nombre qui va déterminer la résistance du vitrage et non l’épaisseur du verre. Selon l’usage, son épaisseur sera choisie. Une toiture de véranda où l’utilisation du verre feuilleté est indispensable pour éviter les blessures en cas de bris aura une épaisseur différente de celle d’un verre feuilleté utilisé en mobilier.
Combiné à l’inox pour une rambarde en verre, il donne une solidité à toute épreuve et s’adapte à tous les styles d’habitats.
Enfin, dans certains cas (hauteur de chute à une certaine hauteur…), la loi impose au propriétaire d’installer des garde corps en verre feuilleté.

Garde corps à vitrage feuilleté