Zamac

Par-dessus le design industriel et l’esthétique qu’offre son usage afin de concevoir un garde-corps ou une rambarde, l’alliage de zinc est sans doute le matériau le plus pertinent grâce à sa robustesse. Aussi sollicité que l’inox et l’acier, il permet non seulement de sécuriser, mais aussi de personnaliser les espaces d’une habitation qui peuvent être favorables aux chutes. Métal non ferreux, le zamak est en réalité un acronyme qui désigne un alliage de Zinc, d’Aluminium, de Magnésium et de Kupfer (cuivre). Trois familles composent principalement les alliages de zinc :

  • Les alliages ZL8, ZL12 et ZL17 (ZA) : dont les principaux atouts sont de correspondre à des exigences singulières de tenue en température ou de résistance au frottement;
  • Les alliages Kayem : sollicités pour la conception économique d’outillages de presse (outils d’emboutissage et de découpe, moules d’injection, de thermoformage de matières plastiques et de soufflage) .
  • Les alliages ZL3, ZL5 et ZL2 (Zamak) : utilisés pour la conception de pièces décoratives et fonctionnelles dans toutes les industries, notamment dans le secteur du bâtiment ;

 

Le zamak est un matériau parfaitement adapté à plusieurs accessoires utilisés dans la conception de rambardes d’escaliers, de balustrades ou de garde-corps. Avec une excellente coulabilité sous pression à chambre chaude, l’alliage permet d’avoir des pièces minces et de formes complexes (comme les pinces à verre, les chapes, les raccords de mains-courantes, les embases et embouts), avec des détails très précis et un rendu de surface rendant inutiles les usinages. Se distinguant par une grande résistance mécanique et une forte rigidité, il offre une longue durée de vie, des performances optimales, ainsi qu’une résistance à la corrosion de haut niveau. En effet, installés à l’intérieur, à l’extérieur ou encore en milieu extérieur agressif (marine, tropical…), les rampes et garde-corps en zamak ne sont pas attaqués par les combustibles gazeux utilisés pour tout usage domestique ni par les hydrocarbures liquides raffinés.

À la fois polyvalentes et facilement personnalisables, aussi bien en matière de configuration que de forme, les balustrades en zamak sont conçues sur mesure, selon les besoins du client et de l’architecture de l’habitation. Très résistantes aux intempéries, elles peuvent être installées le long d’un escalier, d’un balcon, autour d’une terrasse ou encore pour sécuriser la piscine. Il est tout à fait possible de jouer sur les styles en associant la modernité du zamak et la transparence du verre.