Le garde-corps d’escalier en claustra est une cloison ajourée et légère ayant le vent en poupe. Il est fortement utilisé dans l’intérieur pour apporter une touche particulière à la décoration. Il est donc à la fois pratique et décoratif et permet de créer des rangements supplémentaires au niveau de l’escalier. Pour installer cet équipement, il est important d’avoir une certaine maîtrise et certaines notions techniques en matière de bricolage. Vous souhaitez en savoir davantage sur comment réaliser un garde-corps d’escalier en claustra ? Lisez cet article.

Rassembler les éléments essentiels 

visseuse

Pour un projet de garde-corps inox d’escalier en claustra, il faut rassembler certains équipements. Il vous faut, entre autres, des câbles, des colles et visseries, des poteaux ainsi que des embouts. S’il s’agit d’une réalisation à base de bois, vous aurez besoin de scie sauteuse pour couper le matériau sur mesure.

Il vous faut également pour votre projet déco, des tasseaux ainsi que des étagères murales d’intérieur de forme carrée. Pour bien agencer les composantes du claustra de garde-corps, vous aurez aussi besoin de vis à bois. Équipez-vous également de pâte à bois, de papier à poncer ayant différents grains. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous procurer de la peinture et du vernis.

Cela vous permet d’avoir une claustra au meilleur design pour votre maison. Pensez aussi à la pince à expansion, au crayon de bois, à la visseuse ainsi qu’au tournevis pour un projet sur mesure. Il vous faut également vous doter d’un mètre pour bien concevoir votre équipement.

La liste n’est pas exhaustive, mais avant de commencer le projet de confection, vous pouvez vous rendre sur Pinterest. Le site peut vous aider à avoir une idée des équipements utiles pour réaliser votre claustra.

Réaliser le cadre et mettre en place les étagères

La prochaine étape va consister à réaliser un cadre et à mettre en place des étagères. Pour rappel, il est valable que votre claustra soit faite à base d’un métal ou du bois. Si vous disposez des équipements requis et de l’espace, vous pouvez couper l’un des métaux suscités et bien l’agencer pour en faire un cadre.

D’ailleurs, notez que vous trouverez sur Pinterest des séries de photos et vidéos si vous avez besoin d’accompagnement pour le travail. Sachant que les claustras sont une sorte de cloison qui peut servir de bibliothèque, vous devez y accorder un grand soin. Veillez à ce que le métal ou le bois à utiliser soit découpé sur mesure pour correspondre au rendu souhaité.

En réalité, cela permettra d’avoir un bon design et d’apporter une touche particulière au style de la maison. En agissant de la sorte, vous transformez votre intérieur et plus particulièrement les escaliers en lieu doté d’une déco sublime. Pour réaliser un bon projet de cloison et fixer un garde-corps sans gêne, assurez-vous que vous disposez du temps pour le découpage.

Réaliser et fixer les lames du claustra 

Pinterest

Préparez un espace adéquat dans votre maison pour réaliser et fixer sur mesure les lames composant la claustra de votre garde-corps d’escalier. C’est l’une des étapes indispensables du processus de réalisation de votre équipement. Si vous avez prévu de le concevoir en bois, vous pouvez facilement le faire et obtenir un design convenable à votre déco. 

Par contre, s’il s’agit d’un autre métal comme le fer, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci, en qualité d’expert du domaine, vous aidera à réaliser n’importe quel dispositif. Vous pouvez choisir un style à partir d’une photo vue sur Pinterest. En lui envoyant cette photo, il vous aidera à avoir un bon rendu en fonction de vos préférences.

Un artisan vous aide dans la réalisation de claustra sur mesure pour votre intérieur tout en vous faisant gagner du temps. Veillez à ce que la dimension des lames de votre cloison d’escaliers fasse au moins 8 cm si vous utilisez le bois. Par la suite, rassemblez les tasseaux de part et d’autre en vous servant de vis.

Il faut également poncer votre garde-corps d’escalier d’intérieur pour éliminer les aspérités. Même à cette étape, vous pouvez toujours vous rendre sur Pinterest et visualiser une photo de différents modèles. Cela vous aidera à bénéficier d’une meilleure orientation et à avoir une idée du plan de travail à adopter.

Par ailleurs, si vous optez pour le fer, l’espace de la cloison peut être plus réduit. Vous pouvez aussi vous servir d’une photo sur pinterest pour savoir quel style déco cela donne à votre intérieur. 

Mettre en place la claustra

Pour mettre en place un garde-corps d’escalier d’intérieur en claustra, que ce soit en bois ou en fer, basez-vous sur une structure. Il convient de préciser que c’est cette dernière qui sera posée et visée sur les escaliers. Pour ce faire, il faut en amont prendre la mesure du meuble pour s’assurer que le garde-corps d’escalier s’y adapte.

Veillez également à ce que le style adopté pour la structure soit en adéquation avec le meuble et l’ensemble de la déco. Pilotez le projet de confection de sorte que l’espace entre les lames facilite l’installation d’autres objets de décoration. N’oubliez pas d’intégrer la couleur et le design à ceux de votre logement pour une parfaite harmonie.

Vous pouvez aussi vous inspirer des images sur Pinterest. Vous avez autant de possibilités même si vous utilisez du bois, du fer ou d’autres métaux.

Faire la finition du claustra 

La finition d’un garde-corps sur mesure se fait à l’aide de pâte de bois. Elle permet de cacher les vis et confère un meilleur design à l’objet. Sachez que les modèles conçus à base d’un métal requièrent quant à eux plus de soin et l’utilisation d’autres matériels. Vous pouvez vous rendre sur Pinterest si vous souhaitez avoir une meilleure idée du style de finition à apporter à votre garde-corps d’escalier. 

Pour un escalier en bois, laissez la pâte se sécher et poncez-la ensuite légèrement. Cela vous permet d’enlever les aspérités sur l’espace de l’équipement et d’appliquer un vernis naturel à votre guise. Pour le métal, vous aurez notamment besoin de peinture pour que le dispositif s’intègre à la déco de votre maison.

Pour que le design s’adapte bien à votre espace, assurez-vous de faire l’embellissement avant la fixation définitive. Cela vous met à l’abri du masquage de votre mur, ainsi que celui du meuble sur lequel se pose la structure.