foret-a-beton

Que faut-il savoir sur le foret à béton ?

Le béton est une matière dure, pour le percer il est nécessaire d’utiliser un foret spécifique. Le travail de perçage nécessite un foret conçu spécialement pour cet usage. Qu'est-ce qui distingue le foret à béton ? Pour avoir une réponse, nous vous invitons à lire cet article.

Quelle est la définition d’un foret de perceuse ?

Un foret est un accessoire qui sert à percer une matière telle que du bois, de la brique, du verre, du béton, etc. Le foret existe sous différentes formes et la qualité de cet outil est variable, cela implique vous devez bien choisir le foret adéquat pour vos travaux de perçage.

Quelles sont les différents modèles de forets et de mèches pour perceuse ?

foret-a-beton


Il existe de nombreux modèles de forets :

Foret à bois

Le bois est une matière vraiment tendre qu’il faut percer avec un foret à bois ou une mèche à bois. Il existe trois choix possibles pour les mèches, à savoir la mèche plate, la mèche à spirale ou encore la mèche hélicoïdale. Les mèches à bois disposent d’une tête à trois pointes. 
Le foret à bois permet de percer du bois selon vos besoins. 

Foret à métal

Le foret à métal peut effectuer un bon travail. Il faut choisir un outil dont la mèche est faite en titane, en cobalt, etc. selon le support à percer. 

Foret à béton

Pour percer un béton, vous devez utiliser un foret à béton sur votre perceuse. Disposant de quatre taillants, il sera plus adapté pour ce genre de tache.

Quels sont les différentes formes de forets à béton ?

Il existe exactement quatre formes de forets qui servent à percer le béton et le choix dépend totalement de vos œuvres.

Le foret standard

Le foret standard dispose d’un diamètre de 3 à 13 millimètres. Il est utilisé pour fraiser des briques rouges et des substances tendres.

Le foret extra

Les forets extra possèdent un diamètre de 3 à 20 millimètres. Ce modèle de foret est efficace pour percer des matières d’une dureté moyenne, du béton, du carrelage, du ciment classique et des briques.

Le foret industriel

Avec leur diamètre allant de 3 à 14 millimètres, les forets industriels sont faits pour le perçage du granit, du béton vibré, du marbre et des matières dures.

Le foret SDS

Les forets à béton SDS disposent d’un diamètre de 5 à 25 millimètres. Ils sont efficaces pour le perçage de la pierre dure. Le modèle SDS peut aussi casser le béton vibré.

Quel est le prix d’un foret à béton ?

foret-a-beton

Le prix d’un foret à béton dépend de la qualité du produit, de la catégorie d’emmanchement et du diamètre de perçage que l’appareil peut faire. Vous pouvez vous procurer un foret à béton à un prix qui varie de 3 à plus de 300 euros dans les magasins ou en ligne.

Qu'est-ce qui distingue un foret qui sert à percer le béton ?

Les forets pour percer le béton se reconnaissent grâce à diverses caractéristiques telles que :

Le corps ou l’hélice

Le corps du foret à béton est une partie spirale qui favorise l’évacuation d’une grande quantité de poussière provoquée par le perçage. Le corps du foret à béton résiste à la pression que subit la perceuse. Il résiste aussi à la pression que la perceuse inflige au foret.

La plaquette 

La plaquette d’un foret à béton se situe en tête de l’hélice. Elle sert à faciliter les travaux de perçage durs. La largeur de la plaquette est supérieure à celle de l’hélice et c’est grâce à elle que l’on peut reconnaître un foret à béton.

L’emmanchement

L’emmanchement ou la queue est la partie qui aide à maintenir le foret à béton dans la perceuse. Il existe deux types d’emmanchements tels que l’emmanchement classique, l’emmanchement SDS. Les emmanchements classiques ou queues cylindriques sont lisses. Ils disposent d’une facette qui évite la rotation et ils se serrent dans la perceuse. Les emmanchements SDS ne nécessitent aucun serrage dans le mandrin, car ils disposent de multiples gorges qui donnent la possibilité d’insérer ou de fixer les emmanchements dans la perceuse SDS.

Le foret à béton est vraiment utile pour percer les matériaux durs et il est important de l’acheter en fonction des matières à percer.