garde-corps anti-corrosion bord de mer

L’installation des garde-corps est devenue une obligation pour empêcher les accidents et les chutes qui peuvent parfois être mortelles. Cependant, en fonction de l’endroit où vous comptez installer votre barrière de protection, certains éléments doivent être pris en compte, notamment à proximité des bords de mer.

Le type de matériau qui servira de fabrication pour le garde-corps extérieur bord de mer doit être assez résistant pour empêcher la corrosion. Vous ne savez pas quel garde-corps anti-corrosion choisir pour votre maison se situant en bord de mer ? Voici des informations qui vous permettront de vous décider.

Tenir compte de la dégradation en bord de mer

corrosion galvanique

Une rambarde extérieure est plus exposée à une corrosion sur la côte. Le vent marin est composé de sel corrosif, ce qui peut affecter les matériaux. En réalité, le matériau avec lequel votre garde-corps extérieur est fabriqué doit être assez résistant pour ne pas se dégrader. En effet, l’humidité, le sel et les embruns vont dégrader la rambarde si elle n’est pas fabriquée pour l’extérieur.

L’eau a la capacité de dégrader plusieurs matériaux à la fois. Quand elle est salée, c’est encore pire. Elle peut accentuer l’effet dévastateur de la rouille et ronger les rampes. À ce titre, il est important de faire le meilleur choix de matériau pour votre garde-corps se trouvant à proximité de la mer. Prenez alors en considération ce facteur avant de vous lancer.

Mettre l’accent sur la dégradation galvanique

rouille inox

La dégradation galvanique, encore appelée corrosion galvanique, survient quand deux métaux s’allient. Pour que cette action se produise, il est important que l’un des métaux laisse circuler beaucoup d’électrons. L’autre métal, quant à lui, doit disposer d’un faible potentiel de circulation des électrons. À cet instant, l’anode qui est souvent l’électron faible, se détériore. La cathode par contre qui est l’électron à fort potentiel demeure intacte.

Lorsque ces deux actions se produisent, on constate une perte du dépôt de matière entre les deux électrons. À proximité de la mer, l’atmosphère est composée de chlorure de sodium, fortement riche en ions. Ainsi, la corrosion est déclenchée par la présence d’une substance électrolytique dans l’atmosphère. Pour empêcher ce phénomène, plusieurs solutions sont possibles pour le garde-corps (installé sur votre balcon ou votre terrasse en bord de mer).

Choisir le matériau adéquat

matériau inox

En ce qui concerne la sélection du matériau, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

L’inox 316

L’inox 316 est considéré comme un acier inoxydable. Il s’agit du type d’inox recommandé pour une rambarde extérieure. Si votre maison se trouve à proximité de la mer, l’inox 316 fera parfaitement l’affaire. Ce type de matériau existe sous différentes formes. Encore appelé inox marin, l’inox 316 est renforcé par du molybdène. Ce dernier le rend plus solide face à l’oxydation.

Le choix de l’inox 316 est une solution idéale pour éviter que la rambarde de la terrasse ou du balcon de votre maison ne se dégrade. Le brossage de ce type de matériau lui confère un côté purement esthétique. Par ailleurs, il est composé de chrome, un composant très résistant à la corrosion. Quand il entre en contact avec l’oxygène, il se crée une couche d’alliage de chrome et d’oxygène en surface. Celle-ci se régénère automatiquement.

Le molybdène qui compose l’inox 316 lui permet de résister à la rouille dans les milieux agressifs. En optant alors pour l’inox ayant la qualité 316, vous avez la certitude que le garde-corps de votre escalier ou de votre balcon (en bord de mer) ne sera pas dégradé.

L’aluminium

L’aluminium est une option parfaite pour votre garde-corps, si vous avez votre maison à proximité de la mer. Ce matériau présente une forte résistance face à la corrosion. En effet, même quand l’eau salée attaque votre rambarde en aluminium, cette dernière n’est pas rouillée et affiche une solidité impeccable.

Un escalier ou une balustrade (fabriquée avec l’aluminium) affichera une grande résistance comparée aux accessoires fabriqués avec d’autres matériaux. Le choix de ce matériau précis est une alternative parfaite pour lutter contre les effets corrosifs de la côte.

rayons de soleil

Le fer

En dépit de l’inox et de l’aluminium, le fer peut aussi être une solution idéale pour les barrières de protection externes d’une maison à proximité de la mer. De nombreux fabricants ajoutent aux garde-corps en fer, des éléments anti-corrosion pour permettre aux accessoires de résister.

En procédant de cette manière, vous verrez que le fer montrera une résistance face aux effets destructeurs de l’eau salée. Si les options précédentes ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur celle-ci pour votre garde-corps.

Le vinyle

Les garde-corps en vinyle ne se dégradent pas et n’ont aucune réaction suite à l’action de l’eau salée. En d’autres termes, si vous optez pour un garde-corps à base de ce matériau, ce dernier ne va pas rouiller. Il s’agit alors d’un excellent choix pour la barrière extérieure de votre escalier ou de votre terrasse, si vous avez une maison se trouvant en bord de mer.

garde-corps inox 316 bord de mer

D’autant plus que le vinyle ne réagit pas face au sel, il n’est pas nécessaire de lui appliquer un nettoyage régulier. Ce caractère résistant du vinyle est l’un des avantages qu’il offre, en comparaison à d’autres matériaux qui nécessitent un entretien fréquent pour limiter les dégâts du sel. Toutefois, sachez que les rayons du soleil peuvent décolorer le vinyle. Prenez alors en considération ces différents éléments avant de choisir votre garde-corps.

Le verre

Si vous recherchez une solution efficace pour la rambarde de votre maison, à proximité de la mer, le verre ne vous décevra pas. Le verre ne nécessite pas assez d’entretien. Il n’est pas affecté suite à une action d’eau salée. Ce qu’il vous revient de faire pour maintenir votre rambarde en verre dans une forme optimale, c’est d’éviter des taches ou des marques. Un nettoyage rapide par moment est amplement suffisant pour le faire briller.

De plus, une rambarde entièrement en verre maintient votre terrasse à une température chaude et bloque le vent. Vous pouvez donc opter pour le verre dans l’installation de votre garde-corps extérieure en bord de mer.

Les câbles

L’une des alternatives pour une maison se trouvant à proximité de la mer, c’est le câble. Si vous optez pour les câbles, ces derniers doivent être inoxydables pour empêcher la corrosion. Le fait d’avoir une résidence sur la côte peut présenter du plaisir et du confort. Cependant, vous devez savoir faire le choix du matériau pour éviter des dommages. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour les câbles verticaux, de préférence 316 pour résister à la dégradation. Sachez donc choisir les meilleurs câbles pour votre rambarde.

Prendre en compte les normes avant l’installation

L’installation d’une barrière de sécurité est devenue une obligation pour empêcher les chutes et les accidents. Ainsi, pour la fixation d’un garde-corps, il y a des normes à respecter. Conformément à la norme NF P01-012, le garde-corps doit forcément être installé dès que votre terrasse extérieure se trouve à une altitude qui dépasse 0,45 mètre.

Il est nécessaire que la hauteur soit assez élevée pour éviter que les utilisateurs ne passent par-dessus la barrière. Toutefois, l’altitude dépend aussi de l’épaisseur de votre rambarde. Pour finir, sachez que le prix des différents matériaux varie en fonction de la longueur. Leur tarif dépend donc du mètre linéaire (ml) et aussi de la qualité du matériau.

Si votre maison se situe en bord de mer et vous envisagez l’installation d’une rambarde sur la terrasse ou le balcon, vous savez à présent que faire et quels matériaux choisir pour cet ouvrage.