garde corps mezzanine aux normes garde corps

La présence des garde-corps est obligatoire aux balcons et au niveau des fenêtres dans certaines situations. C’est ce qui est indiqué dans le code de la construction et de l’habitation. Cela permet de protéger les usagers des locaux des risques de glissade de toutes sortes. Ces équipements doivent avoir une dimension de 1 mètre minimum pour assurer la sécurité des enfants ainsi que des adultes. L’obligation de mise aux normes des garde-corps concerne notamment leurs dimensions et les barrières. Voici des éléments de réponse qui vous permettent d’en savoir davantage.

La législation autour de la mise aux normes des garde-corps 

GARDE CORPS DE TERRASSE EXTERIEURE VERRE

La conception, ainsi que la pose des garde-corps, pour garantir la sûreté des bâtiments sont rigoureusement encadrées. La rambarde d’escalier joue un rôle de protection et de sécurisation des espaces ouverts. Ces dispositifs protègent vos enfants, vos animaux domestiques et vous-même d’éventuelle chute au niveau de la zone vide se trouvant sur ces espaces. 

À cet effet, la législation vous impose quelques règles à respecter. Des normes sont donc mises en place pour empêcher toute glissade lorsque vous vous retrouvez à une certaine hauteur. Elles ont pour but de vous mettre à l’abri des basculements par-dessus, ainsi que le passage en dessous. 

La plupart des mises aux normes pour ces dispositifs tournent autour des dimensions pour terrasse, balcon, escalier et des barrières pour piscine. Seuls les dispositifs à caractère purement décoratif ne sont pas soumis à cette réglementation.

Les obligations légales pour la pose de ce dispositif

lettre enveloppe

La fixation d’un garde-corps requiert certaines obligations légales pour assurer une meilleure protection à l’habitation. En effet, il faut nécessairement déposer auprès de la mairie une déclaration préalable avant l’installation d’une rambarde. Pour rappel, cette démarche doit se faire dans un document type. Celui-ci montre et atteste que les matériaux sont d’une grande résistance.

Le processus permet aussi d’identifier si les dimensions pour une zone d’installation du dispositif sont respectées. Dans le cas des édifices dans le neuf, il est indispensable de signaler la présence d’un équipement extérieur sur le permis de conduire de la résidence. Cela prouve que vous êtes en mesure d’assurer la libre circulation des usagers du logement.

Pour les locaux se trouvant dans une partie protégée, ou ceux à proximité d’un monument historique, d’autres obligations spécifiques sont requises. Il s’agira ici de faire mention de la forme, la taille, la couleur ainsi que la nature des matériaux à utiliser. Sachez que les normes spécifiques pour les dispositifs se trouvent dans le Plan Local d’Urbanisme.

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous devez adresser une lettre au service d’urbanisme de votre ville. Celle-ci doit précéder le lancement des travaux et vise à fournir toutes les informations relatives à la sécurité au niveau de votre fenêtre ou balcon. 

Une exception est faite à la pose de rambarde dans les locaux pour la protection de l’escalier. En réalité, la réglementation ne vous impose aucune démarche administrative pour ces travaux.

La réglementation sur les mises aux normes spécifiques et les hauteurs

balustrade terrasse exterieure

Pour une hauteur supérieure à 1 mètre, la pose d’un garde-corps est soumise à une stricte réglementation. À cette distance et au niveau des endroits assez dangereux, remplacez la rambarde par d’autres obstacles. Pour la sécurité de votre fenêtre, vous pouvez opter pour une protection de type jardinier.

Notez que la rambarde n’est pas obligatoire en présence de talus ou de monticule ayant une pente en dessous de 45 degrés. Par ailleurs, pour les équipements indispensables, la norme fixe certaines dimensions à respecter. Celles-ci concernent notamment la hauteur du dispositif ainsi que les espaces d’écarts. 

Au niveau d’un escalier par exemple, une taille minimale de 0,9 mètre est requise. Dans la zone de la balustrade du palier et la fenêtre, le niveau du garde-corps doit avoisiner un mètre pour une meilleure protection. Il faut préciser que le législateur tient le poseur responsable de la chute d’un garde-corps.

Cela est même passible de sanction civile et pénale. De ce fait, il est préférable de confier la réalisation des travaux à un professionnel du domaine. Assurez-vous que celui-ci soit déclaré, afin de mieux répondre devant les juridictions compétentes. Il doit veiller à la résistance des matériaux utilisés, ainsi qu’au respect des standards en vigueur. 

Les normes obligatoires pour les garde-corps

garde corps terrasse

Pour limiter les glissades des usagers ou des enfants en bas âge, certaines normes sont fixées. En effet, ces dernières s’appliquent à tout détenteur d’édifice dont les escaliers et la fenêtre ont quelques niveaux. 

Standards pour fenêtre et escaliers

La norme NF P01-013 doit être rigoureusement respectée lors de la pose d’une fenêtre ou d’un escalier dans votre logement. Elle permet de limiter les accidents et assure, de ce fait, une meilleure protection des enfants dans une maison. Elle requiert que la hauteur du garde-corps pour la fenêtre et les escaliers soit à au moins 1 mètre du sol.

Cette réglementation, dite norme d’essai des garde-corps, est obligatoire pour sécuriser les basses fenêtres situées dans une zone à étage. Elle fait partie des principaux standards de pose d’une rambarde. La norme NF P01-013 s’accentue également sur la solidité des matériaux utilisés pour la confection des équipements.

Le code de la construction et de l’habitation impose à la fois une forte robustesse et une taille minimale aux garde-corps. Celle-ci doit être d’au moins 1 mètre si la fenêtre est dans une partie ouverte dans le vide. Par contre, cette dimension peut être de 0,80 à 0,90 mètre si elle est ouverte sur :

  • Une terrasse ;
  • Un balcon ;
  • Une loggia.

L’épaisseur du garde-corps doit être d’au moins 0,50 mètre et sa résistance doit faire 1.700 N/mètre. 

balustrade exterieure

Standards pour la pression et la résistance 

C’est la norme NF P01-012 qui s’intéresse le plus aux dimensions ainsi qu’à la résistance des garde-corps. Elle requiert que la rambarde ait une solidité structurelle suffisante afin de mieux supporter les charges horizontales, ainsi que verticales. Cela permet de s’assurer qu’elle ne cédera pas sous le poids des usagers.

Si le dispositif est installé dans un espace à usage privé, la norme exige une résistance de 60 daN/ml pour les escaliers. Cette valeur est de 50 daN/ml pour une partie située au niveau de la fenêtre. Les normes de pression et de résistance en zone recevant du public requièrent un poids de 100 N/ml.