Abonnez-vous à la newsletter Inox Design et recevez des alertes avec des offres exclusives, ventes privées et nouveautés produits en avant-première.
- Guide du garde-corps
- Guide de la rampe escalier
- Guide de la pince à verre
- Guide de la main courante
- Guide du tube inox
- Guide du poteau
- Guide du câble
Comment choisir un garde-corps ?
Pourquoi installer un garde-corps ?
Vous êtes en train de faire des travaux, et vous devez peut-être choisir un garde-corps pour éviter les chutes dans votre escalier ou depuis votre mezzanine. Quels sont les éléments auxquels penser, et comment faire son choix ?
À quoi sert un garde-corps ?
Un garde-corps sert à se protéger et à protéger les personnes susceptibles d’utiliser une zone dite dangereuse. Il peut être installé dans une maison, un établissement public ou un appartement. Le garde-corps peut servir aussi bien dans un escalier qu’à côté d’une piscine, ou encore pour une terrasse, un balcon ou une mezzanine. Le but du garde-corps est d’empêcher les glissades à faible hauteur comme les chutes qui peuvent potentiellement être mortelles, comme sur des balcons ou des toitures d’immeuble, où il est obligatoire.
En plus de son but sécuritaire, le garde-corps a également une visée esthétique. Il habille la devanture d’une maison ou un escalier. On peut le choisir en divers matériaux, et plus ou moins travaillé. Il peut s’agir de simples barreaux droits comme de motifs moins classiques et plus originaux, pour donner au garde-corps une esthétique marquante. Les matériaux et le style de votre garde-corps influeront sur le prix.
En quels matériaux peut être un garde-corps ?
Vous pouvez choisir le matériau qui vous plaît le plus et qui remplira totalement son rôle de protecteur. Ce peut être du fer, du PVC, du verre, du bois, de l’acier… Le mieux est de prendre ce qui ira le mieux avec la maison, pour ne pas que le style du garde-corps et celui de la maison ne jurent, et ce qui vous convient le plus terme de prix.
Vous pouvez partir sur du métal, un matériau sûr et résistant, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Ce peut être de l’aluminium, de l’inox, de l’acier ou du fer forgé. Peu importe le matériau, le fer est très résistant et peut tenir plusieurs dizaines d’années. Chaque matériau a quand même ses avantages : l’inox est, comme son nom l’indique, inoxydable et permet d’avoir un garde-corps esthétiquement durable. On peut tout à fait le décorer à son goût pour le rendre unique. L’aluminium supportera mieux les aléas du temps et ne rouillera pas, tout en évitant, grâce à sa texture, les traces d’eau ou de poussière. Le fer reste quant à lui le plus résistant des trois matériaux, même s’il demande de l’entretien pour le garder beau.
Un garde-corps peut aussi être en verre ; dans ce cas, il vaut mieux opter pour du verre feuilleté, plus solide que le verre simple. C’est un matériau esthétique et intemporel, tout comme le bois qui, bien entretenu, peut durer plusieurs années.
Avec chacun de ces matériaux, il est possible d’ajouter des finitions en fer forgé, qui donneront du cachet à votre garde-corps, avec un matériau résistant aux années et aux aléas climatiques.
Quels sont les avantages d’un garde-corps en fer forgé ?
Le fer forgé reste un des matériaux les plus intéressants pour un garde-corps, en intérieur comme en extérieur. D’abord, il est solide et sûr, ce qui est primordial pour un garde-corps. Il peut également servir comme rampe pour un escalier. C’est un matériau qui résiste aux chocs et qui n’est pas déformable. Cela vous assure une sécurité maximale, peu importe le poids et la pression auxquels le garde-corps en fer forgé est soumis.
C’est un matériau qui durera longtemps, que vous l’utilisiez en intérieur ou en extérieur, et est facile d’entretien, notamment s’il est peint. C’est un gain de temps par rapport à d’autres matériaux, comme le vert par exemple, qui se salit facilement.
Enfin, comme son nom l’indique, il est possible de forger le fer comme on le souhaite, pour donner à son garde-corps ou à sa rampe une esthétique unique. C’est un matériau noble et élégant une fois qu’il est forgé.
Son prix varie de 150 à 450 euros le mètre si vous le faites installer par un professionnel, avec le prix de la pose incluse.
Posté dans :
Guide du garde-corps