voile ombrage 

Un voile d’ombrage constitue une installation couvrant une terrasse ou une partie de jardin et permettant de se protéger du soleil ou de la pluie

En plus de la protection, il a également une fonction décorative. Toutefois, pour qu’un voile d’ombrage puisse bien jouer ce rôle, il faut le choisir sous une couleur de tissu adaptée à votre décoration extérieure. Sur le marché, les toiles d’un voile d’ombrage se déclinent sous diverses couleurs. Voici le coloris vers lequel vous pouvez vous orienter.

La couleur à choisir selon l’exposition de votre terrasse

Pour choisir la couleur de tissu de votre voile d’ombrage, il faut considérer premièrement l’exposition de votre jardin ou terrasse par rapport au soleil. Dans le cadre d’une orientation plein sud avec un soleil omniprésent, il est recommandé de miser sur une couleur de toile d’ombrage bien foncée. Vous avez des choix comme le terracotta ou l’anthracite. En choisissant une couleur de tissu assez claire, la luminosité sera importante et engendra de la chaleur. Par contre, dans le cas où le soleil est rarement apparent la journée sur votre jardin ou terrasse, vous pouvez priser une couleur claire comme le beige ou l’ivoire. Ainsi, cela limitera le niveau d’ombrage dans la maison. Vous pouvez aussi appliquer ce conseil si vous voulez maintenir la toile durant toute l’année. Il faut savoir que chaque coloris possède un taux d’ombrage. Cela facilite le choix de la matière polyester ou polyéthylène et du type imperméable ou perméable de votre voile d’ombrage. Selon la qualité de votre voile toile d’ombrage rectangulaire ou triangulaire, il est possible de superposer plusieurs voiles de couleurs différentes. Cette méthode permet de créer des jeux d’ombres et d’accentuer le niveau de protection contre le soleil.

La couleur à choisir selon les protections UV du voile d'ombrage

L’un des principaux motifs d’installation des voiles d’ombrage, c’est pour jouir d’une bonne protection contre les rayons de soleil. Même si les premières précautions à prendre consistent à :

· porter des lunettes de soleil

· respecter bien les horaires d’expositions

· s’appliquer de la crème solaire

Il faut quand même installer des toiles avec les meilleures couleurs de protection possible. Dans ce cadre, chaque coloris possède un niveau de résistance contre les UVA et UVB différente d’une autre. Dans ce cadre, moins le tissu est de couleur foncée, plus la toile d’ombrage jouira d’un meilleur indice UV. Le choix d’un voile d’ombrage en blanc est adapté, car la couleur blanche et certains coloris clairs repoussent les rayons UV.

La couleur à choisir selon l'esthétique

Pour choisir la couleur de votre voile d’ombrage, vous pouvez également tenir compte de l’élément esthétique. Ce dernier est le point le plus plébiscité et, car il y a une toile d’ombrage adaptée à chaque style de décoration de terrasse ou de jardin. Si vous disposez d’une habitation plutôt moderne, privilégiez un tissu de voile d’ombrage en gris platine, anthracite, blanc ou sable. Ces couleurs modernes et chics contribueront nettement à donner du style à votre extérieur. Par contre, si vous souhaitez miser sur des tons un peu plus rustiques, vous pouvez vous orienter vers un voile d’ombrage imperméable en beige, ivoire ou terracotta, beige. Ces couleurs participeront à donner davantage de cachet à votre extérieur. Si vous souhaitez laisser libre cours à votre imagination tout en conférant du peps à votre terrasse ou jardin, les couleurs vert citron, cerise, violet, mandarine, bleu azur, citron…, seront parfaites. Il est possible d’apporter de la fraîcheur à votre extérieur en créant une ambiance estivale. Dans ce cas, un voile de protection avec des couleurs comme l’orange, le rose, le vert ou encore le bleu feront l’affaire. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez compter sur 8 coloris possibles avec le voile d’ombrage imperméable en polyéthylène et 25 couleurs avec les voiles acryliques perméable.