Comment faire la rénovation d’un garde-corps de balcon ?

Le garde-corps de balcon est un équipement qui assure aussi bien la sécurité des hommes que celle des animaux. Toutefois, un bon garde-corps pour balcon se doit d’être esthétique. Pour cela, cette barrière de protection doit bien s’intégrer à votre extérieur. Ceci, que ce soit pour la grande terrasse d’une maison ou d’un balcon en plein centre-ville. Cependant, une rénovation du garde-corps de votre balcon s’avère primordiale quand ce dernier s’use à cause des conditions météorologiques extrêmes. Découvrez donc, dans ce mini guide, la procédure à suivre pour une bonne rénovation de vos garde-corps de balcon.

trouvez votre garde-corps balcon sur mesure

Quand procéder à une rénovation du garde-corps de son balcon ?

garde-corps de balcon en verre

Le garde-corps permet de rester sur un balcon sans craindre de tomber. C’est aussi le cas des balustrades, parapet et main courante. En plus de cela, le garde-corps de balcon apporte également de la personnalité, du cachet et du style à votre maison.

Si le vieux garde-corps de votre terrasse ou de votre balcon ne vous plaît plus, il est possible de le rénover. De même, si vous habitez un appartement depuis des années, les signes de vieillissement de cet équipement ne passent pas inaperçus. Au nombre de ceux-ci, il peut y avoir une corrosion ou des fissures, la menuiserie peut moisir ou tomber en lambeaux, etc.

Dans l’un ou l’autre des cas, sachez que la sécurité de vos invités et de votre famille est en jeu. En effet, trois principaux critères interviennent dans la durée de vie du garde-corps d’un balcon. Il s’agit de la matière de fabrication (PVC, inox, métal, etc.), la qualité de fabrication et l’exposition aux aléas climatiques (pluie, neige, gel, chaleur, etc.).

Une analyse de l’état de votre dispositif de protection s’impose donc si vous voulez déterminer la durée de vie de ce dernier. De plus, la matière et la qualité de fabrication déterminent les travaux à y effectuer (rénovation ou renouvellement).

Comment rénover le garde-corps de son balcon ?

ponceuse

La rénovation d’un garde-corps de balcon permet de faire des économies en conservant l’accessoire plus longtemps. Les garde-corps en béton nécessitent, par exemple, un nettoyage simple par moment. Cependant, ceux-ci n’égalent en rien le cachet et le charme qu’offrent les garde-corps en bois, en métal ou en inox.

En effet, pour un meilleur entretien, ces garde-corps peuvent être réparés et nettoyés. Pour rénover un garde-corps de balcon, vous devez passer par des étapes-clés. Pour retirer la crasse et les impuretés, il faudra, en premier lieu, décaper et poncer toute la surface de l’équipement. Vous devez ensuite décoller le vernis ou la peinture avant de poncer la surface qui se trouve sous la couche précédente.

Procédez au traitement et à la réparation ou au remplacement des parties endommagées. Comblez ensuite les fissures avant d’appliquer finalement une résine, une sous-couche et une couche finale de peinture. La rénovation d’un garde-corps de balcon est un travail qui demande non seulement du temps, mais aussi des outils appropriés et les compétences d’un professionnel.

Ces types de travaux ne sont possibles que sur les garde-corps en bois ou métal. Dans les autres cas, seul un remplacement ou un renouvellement est possible. Vous pouvez, par exemple, opter pour un garde-corps en inox.

Pourquoi opter pour les garde-corps en inox ?

garde-corps de balcon en verre et inox

Pour tous vos projets de rénovation, les garde-corps en inox représentent un choix optimal. Faciles à installer, ces rambardes offrent de nombreux avantages.

Un design élégant

Les garde-corps en inox possèdent un design épuré et aérien. Les propriétés mécaniques de ce matériau rendent cela possible. Grâce à leur grande résistance aux déformations et aux chocs, ces types de garde-corps sont connus pour leur solidité. Et ceci, bien que les éléments utilisés soient fins.

Ce design minimaliste leur permet de s’intégrer facilement à tout type d’architecture. Sans agir négativement sur la beauté d’une maison en pierre, le garde-corps en verre et inox y apporte une touche de modernité. En créant un effet graphique, une balustrade avec sous-lisses horizontales apporte de la lumière à une façade terne. Pour un meilleur rendu, vous avez même la possibilité d’ajouter une touche de personnalisation à la finition.

économies pièces

Une facilité d’installation

Le projet de rénovation ne permet pas de faire toutes les fantaisies, contrairement à une construction neuve. Il est donc nécessaire d’effectuer un minimum de travaux en réduisant le budget. Pour cela, un kit de garde-corps est ce qu’il vous faut. En effet, les divers systèmes de fixation disponibles lui permettent de se fixer aisément sur tous les supports.

Ainsi, deux types de poses sont possibles en fonction de l’épaisseur de votre dalle, de sa configuration et de l’esthétique voulue. La fixation française permet de fixer les poteaux du garde-corps au-dessus de la dalle du balcon grâce à une platine.

La fixation en applique ou anglaise en revanche, permet de fixer les poteaux du garde-corps dans l’épaisseur de votre dalle de balcon. Dans l’un ou l’autre des cas, ce type d’installation ne nécessite pas de grands outils ni de gros travaux. Tout bon bricoleur peut donc le faire facilement.

Une balustrade durable et économique

garde corps balcon en tole inox

Le garde-corps en inox coûte plus cher que les autres modèles. Cependant, du point de vue durabilité, il s’agit d’une solution très économe. Très résistant à la corrosion, l’inox 316 brossé est ce qu’il faut pour votre balcon, car il résiste bien aux intempéries.

Si votre balcon est proche d’une piscine ou de la mer, le garde-corps en inox 316 poli est l’idéal, car il est très résistant aux atmosphères corrosives. En conservant donc sa beauté initiale, le garde-corps de balcon en inox nécessite peu d’entretien et dure plusieurs années.

Pour vous protéger d’une chute de plus d’un mètre, la norme française NF P01-012 exige d’ailleurs de choisir des modèles inox et verre ou inox et tôle pour une rénovation.

Pour finir, l’inox est un matériau recyclable. Ce qui vous permet de ne créer aucun déchet polluant, le jour où vous décidez de remplacer votre équipement.

En définitive, tous les garde-corps de balcon ne peuvent pas être rénovés. Le type de travaux à effectuer sur un garde-corps dépend de la qualité de fabrication et du matériel utilisé. Pour éviter de trop dépenser, le mieux serait d’opter pour des garde-corps de balcon en inox pour vos prochaines rénovations. Très économiques, ces modèles sont faciles à installer. De plus, ils sont recyclables et durables. Ce qui vous permet de ne pas générer des déchets si vous décidez de vous débarrasser de ces balustrades.