À partir de quelle hauteur un garde-corps est-il obligatoire ? 

Un garde-corps est obligatoire pour les terrasses et les balcons afin de se mettre à l’abri des risques de chute. Il peut être également installé au niveau des loggias, ainsi que des étages. Il est aussi indispensable pour les fenêtres situées près des étages ne s’ouvrant pas sur une balustrade ou une galerie. Pour disposer de tels équipements, une hauteur réglementaire minimale est requise. Vous souhaitez en savoir davantage sur la taille à laquelle un garde-corps est obligatoire ? On vous dit tout.

Obligatoire sur un balcon à partir de 50 cm

fenêtre

L'installation d'un garde-corps est obligatoire sur un balcon se trouvant à une hauteur d’au moins 50 centimètres du sol. Vous pouvez donc l’installer au rez-de-chaussée de votre maison à étage et sur l’escalier. Cette norme de protection vous met à l’abri des dangers d’une éventuelle chute. Le code de construction estime qu’à partir de cette hauteur, la sécurité des usagers est faible.

Ainsi, l’installation d’un garde-corps devient une norme à respecter pour garantir la libre circulation des usagers et éviter une probable glissade. Le prix de la rambarde installée à une dimension de 50 cm est relativement faible compte tenu du niveau de sécurité. Il est possible d’opter pour des matériaux de faible résistance à l’instar du bois.

Vous pouvez aussi envisager l’acquisition d’un garde-corps en :

  • Inox ;
  • Métal ;
  • Verre. 

Ici, les normes en vigueur sont très flexibles et donc, vous n’avez pas d’exigence particulière quant au choix de la matière à utiliser. Suivant les standards européens, ce type d’équipement doit faire au moins 1 mètre de hauteur. Choisissez des garde-corps qui s’adaptent bien à la terrasse de vos bâtiments. 

S’ils sont proches de la fenêtre, la norme de leur épaisseur est de 20 cm. Vous pouvez également opter pour une norme de garde-fou de 80 centimètres. Il convient de rappeler que ces dimensions sont aussi valables pour les escaliers.

Obligatoire pour un balcon à une distance comprise entre 600 et 1 800 mm

Obligatoire pour un garde-corps balcon

Si vous avez un balcon situé à plus de 600 mm du sol, il vous faut impérativement un garde-corps. La norme pour les dimensions de celui-ci doit être comprise entre 900 et 1 070 mm. Il faut souligner que ces types d’équipement sont généralement fixés au niveau de la fenêtre. Par ailleurs, certains d’entre eux se trouvent dans la zone des escaliers.

La fixation d’un garde-corps dont le niveau par rapport au sol est compris entre 600 et 1 800 mm est assez complexe. Elle est idéale pour assurer la sécurité des usagers du logement. Si vous disposez d’une terrasse ou d’une fenêtre à plus de 600 mm du sol, vous devez nécessairement installer cet équipement.

Il faut noter que ces normes sont inscrites dans la loi relative à la construction. Celle-ci estime qu’à cette hauteur, le risque de chute est assez élevé. Toute fenêtre ou tout escalier situé hors du rez-de-chaussée doit abriter un garde-corps. Vous pouvez poser de telle rambarde en bois massif, en alu, en verre, en métal ou en PVC.

Pour rappel, chacun de ces matériaux utilisés présente des avantages et des inconvénients. Il vous faut donc une analyse minutieuse de ceux-ci avant d’opérer votre choix pour une meilleure protection.

Obligatoire pour des balcons, fenêtres et escaliers d’une hauteur de plus de 1 800 mm 

Pour une hauteur de plus de 1 800 mm, les normes de construction exigent un garde-corps pour la sécurité des usagers des locaux. La pose d’une telle rambarde pour escalier doit être confiée à un professionnel si vous souhaitez avoir un très bon résultat. Il s’agit d’une installation qui requiert l’application de notions techniques, une certaine compétence et un fort savoir-faire.

La rambarde de la balustrade, de la fenêtre et des escaliers doit être bien posée pour éviter un potentiel accident. Un garde-corps posé à une hauteur de plus de 1 800 mm permet d’assurer autant la sécurité des enfants, que celle des adultes. De plus, il faut souligner que vous devez veiller à ce qu’il y ait un espace, d’au plus 18 cm, entre les barreaux.

Il est aussi recommandé de réserver une zone de protection de plus de 45 centimètres dans le cas d’un escalier. Cela empêche les enfants de glisser facilement, et ce, sous la protection du garde-corps. La zone verticale de l’équipement doit avoir des dimensions de 11 cm au plus.

Suivant la norme NF P01-013, la résistance du garde-corps est de plus de 1700 N/mètre. Cette valeur peut être supérieure ou inférieure en fonction de la zone d’installation du dispositif. Si c’est au niveau des escaliers, elle doit être largement supérieure à 1700 N/mètre. Par ailleurs, pour des équipements positionnés près de la fenêtre, la résistance du dispositif peut être de moins de 1700 N/m.

Obligatoire pour un escalier, peu importe sa hauteur

escalier garde-corps

L’installation du dispositif est obligatoire, peu importe son niveau quand il s’agit d’un escalier. En effet, certains standards sont mis en place dans le but de mieux organiser cet agencement. Il faut noter que ceux-ci visent à assurer la sécurité de personnes vivant au sein des bâtiments concernés. Bien évidemment, l’installation du garde-corps au niveau des escaliers permet de limiter une éventuelle glissade.

Elle garantit la protection des usagers de l’édifice et rend l’accès facile et très pratique. Grâce à ce dispositif, vous pouvez vous déplacer aisément de la terrasse vers les étages, en toute sérénité. Avant de vous lancer dans la mise en place de ces dispositifs, assurez-vous d’avoir très bien étudié le prix des offres.

Cela vous permet d’acquérir un équipement de qualité à moindre coût. Pour son installation au sein de votre logement, sollicitez les services d’un expert. Celui-ci s’occupera du montage de l’accessoire autant au niveau des marches que de la terrasse en faisant preuve de professionnalisme. Il vous aidera à avoir une idée des dimensions afin d’être en conformité avec les standards imposés.

Les escaliers se trouvant au niveau de la zone de stationnement nécessitent aussi la pose d’un dispositif de protection répondant aux normes françaises. Peu importe leur hauteur par rapport au sol, les garde-corps doivent être disposés à cet endroit. Ils doivent par ailleurs avoir une bonne résistance pour tenir face aux intempéries de toutes sortes.