La Production est en congé du 11 au 20 Aout ! Reprise des Expéditions le 22 Août

Angle

La construction d’un escalier est soumise à différentes normes. Celles-ci garantissent à la fois les conditions d’élaboration, la sécurité, mais également le confort dans son utilisation au quotidien. Il est important de prendre en compte chacun de ces éléments pour réaliser une installation fiable, pratique et agréable.

Un escalier peut être mis en œuvre à l’aide de matériaux naturels comme le bois et la pierre. Ou d’autres plus modernes comme l’acier ou le béton. Quelle que soit sa composition, une donnée reste essentielle, l’angle qui lui sera attribué. Celui-ci détermine la pente de l’escalier, c’est la mesure comprise entre le sol et la ligne de foulée. Un angle trop important donnerait une montée raide, il rendrait le franchissement dangereux et fastidieux. Néanmoins, un angle trop aigu limiterait la faisabilité du projet en rallongeant considérablement la longueur totale de l’escalier. C’est pourquoi l’angle de construction a été normalisé afin d’optimiser l’ensemble de la composition. La réglementation préconise un angle de 20 à 50 degrés, sachant que la valeur idéale est estimée à 30 degrés.

L’application de la formule de François BLONDEL (1618-1686), permet de respecter cette norme. En effet, pour conserver un angle idéal, l’architecte français nous indique que la somme des deux hauteurs de marche et du giron doit être comprise entre 59 et 65. Lorsque l’addition est égale à 59 cm, la structure dispose d’un angle de 23,2 degrés. Pour 65 cm, on obtient alors un angle de 25,6 degrés. À noter que le rapport optimal pour un usage quotidien est défini à 63, soit un angle de 24,8 degrés.

L’angle de l’escalier permet de mesurer le confort et la sécurité de la réalisation. Emprunté plusieurs fois par jour, son utilisation dans les lieux publics, comme dans les habitations privées, ne doit pas être négligée. La réglementation établie permet de maîtriser la conception, tout en accordant une marge de manœuvre en fonction de la particularité du chantier. L’installation d’une rampe de protection viendra compléter la composition, toujours dans un souci de confort et de sécurité.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande