La Production est en congé du 11 au 20 Aout ! Reprise des Expéditions le 22 Août

Loi de Blondel

Vous êtes en plein de travaux de construction et vous vous demandez comment calculer le nombre de marches idéal pour construire un escalier ? La loi de Blondel est justement une formule simple qui permet d'anticiper le nombre de marches à construire selon les dimensions d'un escalier droit et ainsi d'assurer le confort en montée comme en descente.

Nicolas-François Blondel était un architecte français du XVIIe siècle. Dans son Cours d'Architecture, il théorise la fameuse loi de calcul d'escalier permettant d'assurant le confort de la montée et de la descente.

La loi de Blondel permet de calculer la hauteur idéale des marches d'un escalier droit et donc d'anticiper son confort d'utilisation. En effet, il est estimé qu'un escalier d'habitation sera confortable si ces marches mesurent en moyenne 17 cm de hauteur, pour un giron allant de 26 à 30 cm. Concernant les escaliers secondaires, la hauteur des marches peut aller jusqu'à 20 cm, avec un giron de 24 à 28 cm. Pour pouvoir utiliser la loi de Blondel, il est donc nécessaire de le nombre de marches, leur hauteur, ainsi que le giron (la distance entre deux nez de marche).

Dans cette formule, M représente le module soit l'indice à calculer.
H représente la hauteur de marche à marche
G représente le giron, c'est-à-dire la profondeur de la marche.
Hauteurs de marche (h) + 1 giron (g) = [60 et 64 cm].

Si vous devez par exemple monter de 430 cm entre deux étages, avec 26 marches. Vous devez donc calculer 430 / 26 = 16,5 cm. Donc 2 x h = 33,08 cm. Pour obtenir un escalier confortable, il faudra donc que le girou mesure 64 - 33,08 = 30,92 cm.

Dans cette loi, le calcul du giron est important, puisqu'il permet d'adapter n'importe quel escalier à la taille, l'âge, la condition physique de son utilisateur et le module de pas exigé. Ainsi, il pourra être plus ou moins important selon les besoins de sécurité ou de rapidité.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande