La Production est en congé du 11 au 20 Aout ! Reprise des Expéditions le 22 Août

Collet

Un Collet ou pince de serrage est un sous-type de mandrin qui forme un collier autour d'un objet à maintenir et exerce une force de serrage sur l'objet quand il est serré. De plus, il peut être utilisé pour tenir une pièce ou un outil. Généralement, il est conçu en acier inoxydable puisqu'il est particulièrement connu pour sa résistance à la corrosion, qui augmente avec l'augmentation de la teneur en chrome dans la pièce.

Un collet externe est un manchon avec une surface interne (normalement) cylindrique et une surface externe conique. La pince peut être comprimée contre un cône adapté de sorte que sa surface interne se contracte à un diamètre légèrement inférieur, en comprimant l'outil ou la pièce à usiner pour le maintenir en toute sécurité. Pour ce faire, le plus souvent consiste à utiliser une pince à ressort en acier à ressort avec une ou plusieurs entailles sur toute la longueur du tronc lui permettant de s’étendre et de se contracter.

Une autre conception de pince est celle qui comporte plusieurs blocs en acier coniques (essentiellement des blocs de jauge coniques) maintenus en position circulaire (comme les pointes d'une étoile ou les mâchoires d'un mandrin à mâchoires) par un moyen de reliure souple (typiquement en caoutchouc synthétique ou naturel). Quelle que soit la conception de la pince, le principe de fonctionnement est le même: pressez la pince contre l'outil ou la pièce à tenir, ce qui entraîne un frottement statique élevé et un alignement précis.

Un collet interne peut être utilisé pour verrouiller deux tubes télescopiques ensemble. Dans ce cas, la pince se présente sous la forme d’un cône tronqué foré et vissé dans le milieu. Le diamètre de la pince correspond à l'alésage du tube interne et le plus petit diamètre étant légèrement inférieur à l'alésage. Un goujon fileté, ancré à son extrémité au tube, est ensuite utilisé pour tirer la pince dans le tube. Le diamètre croissant de la douille oblige le tube intérieur à se dilater et à être poussé contre la paroi interne du tube externe, ce qui verrouille les deux tubes ensemble. La chambre à air est souvent fendue pour faciliter cette expansion.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande