Acier

L'acier est  l'alliage métallique préféré pour la fabrication de garde-corps métalliques sur mesure, il constitué majoritairement de fer et d'une faible quantité de carbone. C'est la présence (entre 0,02 % et 2 % en masse) de cet élément chimique qui octroie à l'acier ses propriétés spécifiques. Plus le pourcentage de carbone présent dans l'acier est élevé, plus la dureté du métal est importante. L'acier peut aussi comporter certains éléments additionnels, tels que le cuivre ou le chrome, qui lui confèrent des caractéristiques d'utilisation particulières (flexibilité, résistance aux changements de température...). La fabrication de l'acier s'effectue en plusieurs étapes. Le minerai de fer est d'abord préparé dans une usine d'agglomération où il est broyé, calibré puis cuit. L'aggloméré concassé obtenu est ensuite fondu dans un haut fourneau avec du carbone quasiment pur nommé "coke". On insuffle alors de l'air chaud dans la partie basse du haut fourneau. Le coke entre en combustion et provoque la fusion du minerai de fer, laquelle sépare le fer de son oxygène. On obtient ainsi une fonte liquide (96% de fer et 4% de carbone). Afin de supprimer l'excèdent d'impuretés du carbone, la fonte liquide passe dans un convertisseur dans lequel on insuffle de l'oxygène pur. On obtient ainsi un acier "sauvage", dont la proportion de carbone est encore trop élevée pour certaines nuances d'acier.

acier en rouleau

Ce carbone excédentaire est supprimé dans une station d'affinage grâce à des injections d'oxygène et d'argon. On ajoute ensuite certains éléments chimiques (chrome, nickel, manganèse...) afin d'obtenir la nuance commandée par le client. Un acier inoxydable correspond, par exemple, à une nuance d'acier contenant au moins 10,5 % de chrome, teneur lui permettant d'être protégé contre la corrosion, le fluage et l'oxydation. L'acier liquide doit alors être solidifié avant son ultime mise en forme. Le métal est d'abord moulé à 1600 degrés, réchauffé, puis ses ébauches sont enfin transformées en formes définitives via des laminages successifs.De par sa haute résistance, l'acier est utilisé dans différents domaines industriels. Il peut aussi bien servir dans l'automobile, que dans l'électroménager, l'habitat ou dans le bâtiment, notamment pour la fabrication de rambardes, de garde-corps industriel en acier, de rampes d'escalier ou de diverses pièces architecturales en acier corten (tubes, câbles, mains-courantes...).

production d'acier

Quel est le meilleur acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est un alliage d’acier composé à plus de 50% de fer et moins de 1,2% de carbone. C’est l’ajout de nickel à hauteur de 9 à 12% pour assure la stabilité et la solidité de l’acier, mêlé au chrome à hauteur de 17-18% pour ses propriétés de résistance à la rouille, que l’on obtient l’acier inoxydable, l’acier offrant la meilleure résistance à la corrosion. Il existe alors plusieurs nuances d’acier inoxydable sur le marché, proposés selon leur usage ou domaine d’utilisation spécifique qui diffère selon les proportions de ses composants.

  • L’acier inoxydable 304 : pour un usage en intérieur, domestique ou en industrie classique (alimentaire, visserie, transport,…), ce dernier offre une protection contre la rouille optimal, notamment grâce à sa faible teneur en carbone Son symbole normalisé est X5CrNi18-10 (pour 0,05% de carbone, 18% de Chrome et 10% de nickel). L’inox 304 est un excellent élément de construction dans les zones industrielles. Il peut être utilisé en tant que revêtement, couche d’étanchéité ou couche d’isolation. Il est également connu dans le domaine des transports.
minerai de coke

 

  • L’acier inoxydable 304L : Une nuance de cet alliage, dénommée 304L, avec moins de carbone est également fabriqué. Elle est particulièrement utilisée dans l’industrie agro-alimentaire. L’on passe de 0,05 à 0,02% de carbone, ce qui permet à l’inox de former une couche de protection plus épaisse, et donc plus résistante. Son symbole normalisé est X2CrNi18-9. Cela permet d’exploiter de grosses bâches alimentaire tout en ayant un programme de visite et d’entretien plus espacé dans le temps.
  • L’acier inoxydable 316 : S’agissant d’un acier pour un usage spécifique, l’on s’orientera vers l’inox 316.Cet acier offre la meilleure résistance pour l’extérieur, exposé aux intempéries ou au gel, ainsi que dans les milieux pollués chimiquement. Il est également idéal pour le bord de mer ou de piscines malgré qu’il soit soumis au chlore et au sel. Cette nuance diffère quelque peu dans ses composants. On observera un peu moins de Chrome (17%), et un peu plus de Nickel (jusqu’à 12%). On notera surtout l’ajout d’un troisième constituant appelé Molybdène à hauteur de 2%. Son symbole normalisé est donc X2CrNiMo17-12-2.
  • L’acier inoxydable 316L : de la même façon que l’inox 304L, cette nuance à moins de carbone, et voit une légère augmentation de tous ses composants. Son symbole normalisée deviens donc X2CrNiMo18-14-3. Cette nuance est plus utilisée dans l’industrie de la métallurgie et du garde corps industriel, il est également plus facile à manipuler donc plus favorable à la soudure inox au Tig.
acier dans le batiment
Trouvez votre garde-corps sur mesure

5 articles

par page
Par ordre décroissant

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande