-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Acier

L'acier est un alliage métallique constitué majoritairement de fer et d'une faible quantité de carbone. C'est la présence (entre 0,02 % et 2 % en masse) de cet élément chimique qui octroie à l'acier ses propriétés spécifiques. Plus le pourcentage de carbone présent dans l'acier est élevé, plus la dureté du métal est importante. L'acier peut aussi comporter certains éléments additionnels, tels que le cuivre ou le chrome, qui lui confèrent des caractéristiques d'utilisation particulières (flexibilité, résistance aux changements de température...).

acier en rouleau

La fabrication de l'acier s'effectue en plusieurs étapes. Le minerai de fer est d'abord préparé dans une usine d'agglomération où il est broyé, calibré puis cuit. L'aggloméré concassé obtenu est ensuite fondu dans un haut fourneau avec du carbone quasiment pur nommé "coke". On insuffle alors de l'air chaud dans la partie basse du haut fourneau. Le coke entre en combustion et provoque la fusion du minerai de fer, laquelle sépare le fer de son oxygène. On obtient ainsi une fonte liquide (96% de fer et 4% de carbone). Afin de supprimer l'excèdent d'impuretés du carbone, la fonte liquide passe dans un convertisseur dans lequel on insuffle de l'oxygène pur. On obtient ainsi un acier "sauvage", dont la proportion de carbone est encore trop élevée pour certaines nuances d'acier.

production d'acier

Ce carbone excédentaire est supprimé dans une station d'affinage grâce à des injections d'oxygène et d'argon. On ajoute ensuite certains éléments chimiques (chrome, nickel, manganèse...) afin d'obtenir la nuance commandée par le client. Un acier inoxydable correspond, par exemple, à une nuance d'acier contenant au moins 10,5 % de chrome, teneur lui permettant d'être protégé contre la corrosion, le fluage et l'oxydation. L'acier liquide doit alors être solidifié avant son ultime mise en forme. Le métal est d'abord moulé à 1600 degrés, réchauffé, puis ses ébauches sont enfin transformées en formes définitives via des laminages successifs.

minerai de coke

De par sa haute résistance, l'acier est utilisé dans différents domaines. Il peut aussi bien servir dans l'automobile, que dans l'électroménager ou dans le bâtiment, notamment pour la fabrication de rambardes, de garde-corps, de rampes d'escalier ou de diverses pièces (tubes, câbles, mains-courantes...).

acier dans le batiment
Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande