-10% de Remise avec le code W10 sur votre 1ère commande !

Corten

L’usage du Corten se justifie par sa résistance importante. En effet cet acier contient un mélange de chrome, de phosphore, de cuivre, de molybdène et de nickel qui a pour objectif de solidifier la matière. C’est pourquoi, le Corten est souvent utilisé dans le domaine de la sécurité. Sa structure reste rigide et ne nécessite pas de renforcement. À noter également que sa résistance est aussi supérieure aux autres aciers quant à la corrosion due aux conditions atmosphériques, cette caractéristique est provoquée par la combinaison des matières précédemment mentionnées. Néanmoins, ce matériau est formé de sorte à posséder une corrosion superficielle forcée qui permet d’obtenir une teinte rouillée.

pont en corten

En outre, le Corten est la matière par excellence choisie pour l’esthétique. Dans le cas du mobilier urbain par exemple, cet acier permet une unicité d’une couleur orangée dans un style patiné. Sa teinte peut cependant subir ce qui est appelé « la patine », c’est-à-dire une détérioration qui rendra le matériau davantage brun et grainé, suite à une corrosion qui malgré la résistance, est toujours envisageable. Ce phénomène varie selon les conditions d’exposition et les polluants de l’air. Ensuite le Corten cicatrise et récupère sa couleur d’origine. De plus, cet acier est si estimé esthétiquement dans son état ordinaire qu’il est le support de nombreux sculpteurs reconnus. Inox Design tire profit de cet avantage dans la construction de structures très visibles et donc dans le besoin d’être agréables à regarder.

façade en Corten

Avant toute chose, l’acier Corten est un atout majeur par sa durabilité. Ce matériau est conservé durant de longues années par sa corrosion superficielle. En principe, d’autres aciers auraient tendance à rouiller et nécessiteraient une préservation soigneuse, tandis que le Corten bénéficie d’une couleur rouillée de base qui ne se dégrade donc pas facilement. Par ailleurs, comme affirmé ci-dessus, ce matériau est aussi capable de cicatriser, ce qui le rend autonome dans une partie de son rhabillage.

Corten architecture