Rouille

Liée à l'oxydation du fer, la rouille apparaît lorsque celui-ci est soumis à des conditions humides. Un dépôt rouge brun apparaît alors sous forme de fines poussières ou de tâches. Elle touche tous les matériaux ferreux sauf l'inox. Si l'on désigne communément par rouille l'oxydation de différents métaux, ce terme ne doit pourtant s'utiliser que pour ceux contenant du fer comme l'acier. L'oxydation du cuivre par exemple produit, elle, le vert de gris. Si le phénomène d'oxydation à l'origine de la rouille est relativement lent, il peut néanmoins poser des problèmes structurels sur les aciers fins, des désagréments pour l’utilisateur (mains sales ou petites coupures sur un garde-fou oxydé) ou des changements esthétiques non désirés. Cela a ainsi été le cas des concepteurs des premières cathédrales, qui ont vu leurs toits de cuivre virer du rouge étincelant au vert beaucoup plus terne !

l'acier rouille

Sur un plan scientifique, le phénomène d’oxydation du fer est lié à la réaction entre l’oxygène de l’atmosphère (dioxygène pour être exact) et l’eau. Celle-ci forme des ions hydroxydes qui réagissent avec le fer pour former de l’hydroxyde de fer et des oxydes. C’est ce mélange que l’on nomme la rouille. La formation de la rouille étant liée à un ion, son développement est d’autant plus important dans les espaces fortement humides, ou lorsque de l’eau de mer est présente. L’eau et le sel sont en effet des milieux plus conducteurs. Afin d’éviter ce phénomène, il est possible de protéger l’acier ou le fer par le biais de peintures ou de techniques telles que la galvanisation. Néanmoins, il n’est pas rare que des microfissures dans la couche protectrice favorise la pénétration d’eau et d’oxygène, générant alors un phénomène d’oxydation.

acier peinture anti-rouille

Formulé au 19e siècle (1872 pour être exact), puis popularisé dans le courant du 20e siècle, l’acier inoxydable ou inox a remédié à ces soucis. Dans le domaine du bâtiment, il permet notamment de fabriquer des garde-corps ou des poteaux aux caractéristiques stables dans le temps. Il est aussi utilisé pour des pièces de sécurité tels que des accessoires de câble soumis aux éléments extérieurs.

l'inox ne rouille pas

Tout comme l’acier, l’inox est composé en grande partie de fer. Néanmoins, ce dernier est associé à du carbone (également présent dans l’acier selon les caractéristiques recherchées) et du chrome (aux environs de 10%). Cet élément est peu sensible à la corrosion, ce qui explique les caractéristiques finales de l’inox.

inox ne rouille pas
Trouvez votre garde-corps sur mesure

5 articles

par page
Par ordre décroissant

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande