La Production est en congé du 11 au 20 Aout ! Reprise des Expéditions le 22 Août

Galvanisation

La galvanisation consiste à recouvrir une pièce d'acier d'une couche protectrice de zinc afin d'assurer sa protection contre les effets de la corrosion et de l'abrasion. Ce procédé industriel fut découvert en 1836 par l'ingénieur français Stanislas Sorel qui le baptisa ainsi en hommage à Luigi Galvani, scientifique italien à qui l'on doit la découverte du galvanisme.

La galvanisation d'un métal s'effectue en plusieurs étapes rigoureusement contrôlées. À leur arrivée dans l'atelier de préparation, les pièces d'acier brut sont tout d'abord soumises à un contrôle de qualité afin de vérifier leur conformité avec la procédure de galvanisation à chaud. Si c'est le cas, elles entrent alors en chaîne de traitement chimique où elles sont immergées dans plusieurs bains successifs. Elles sont d'abord dégraissées de leurs huiles et de leurs divers corps gras dans un bain composé d'acide phosphorique pendant 20 à 30 min. Elles sont ensuite rincées, puis décapées entre 2 et 4 h afin d'éliminer leurs résidus de rouille et de calamine. Elles sont à nouveau rincées, puis on procède à leur fluxage : une couche protectrice est déposée sur leur surface pour éviter leur réoxydation avant la galvanisation.

Les pièces sont alors séchées dans un four de séchage, ce qui permet de procéder enfin à leur galvanisation : les pièces sont immergées plus ou moins longuement (selon leur poids et leurs dimensions) sous une hotte protectrice dans un bain de zinc en fusion à 450 degrés. Les pièces ainsi galvanisées sont refroidies à l'air libre, puis elles sont poncées superficiellement pour araser leurs aspérités. Pour finir, plusieurs tests d'adhérence et d'épaisseur sont effectués sur les produits finalisés afin de valider leur qualité en correspondance avec les exigences du client.

Esthétique et extrêmement résistante sur le long terme, la galvanisation offre un aspect visuel (métallique ou mate) qui permet une mise en valeur de matériaux aussi divers que le bois, le béton ou le verre. Très utilisé dans la construction, l'acier galvanisé est employé pour la fabrication d'outils, de gouttières, de portails, d'éléments de plomberie, mais aussi de ponts, de toitures, de garde-corps, de balustrades, de poteaux et de rampes d'escalier.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande