corrosion de l'inox

L’altération généralisée du métal causée par la rouille

Une fois que la rouille s’est installée sur une pièce en fer, l’oxydation va irrémédiablement s’étendre pour fragiliser toute la structure. La rouille se manifeste notamment par un effritement progressif du métal qui peut alors facilement s’éparpiller. Contrairement au fer, l’acier inoxydable peut être attaqué localement par la corrosion à travers des piqûres de rouille par exemple. Néanmoins, toute la surface qui n’aura pas subie d’agression reste protégée et la résistance globale de la pièce ne se trouve alors pas affectée même si l’aspect esthétique de l’inox sera moins reluisant.

Un processus de corrosion plus complexe pour l’inox

Alors que la rouille peut s’installer très facilement dès lors que le fer est en contact avec de l’eau et de l’air, les corrosions liées à l’inox surviennent plus difficilement car les conditions à réunir sont relativement plus complexes. Au quotidien, les pièces en inox 316 offrent ainsi une excellente résistance à la corrosion sur du très long terme sans pour autant nécessiter d’entretien particulier.

 

 

 

 

garde-corps rouille

La possibilité d’améliorer la résistance de l’inox contre les corrosions

Face aux différents risques de corrosion pouvant toucher l’inox, il est possible de modifier les propriétés de l’alliage afin de d’adapter au mieux l’inox à son milieu et offrir une plus grande résistance dans le temps. De ce fait, plusieurs familles d’acier inoxydable ont été créées en fonction de leur teneur plus ou moins importante en chrome. De plus, la présence du nickel ou encore du molybdène dans l’alliage permettra d’apporter une protection efficace contre des corrosions spécifiques.

Il en est ainsi de l’acier inoxydable ferritique qui offre une excellente résistance à la corrosion mécanique. L’acier inoxydable austénitique est quant à lui particulièrement efficace pour résister aux très hautes températures pour permettre d’éviter l’apparition de rouille dans un ballon d’eau chaude par exemple. Dans la même optique, Inox Design vous propose de choisir des éléments en inox traité spécialement pour s’adapter aux milieux chlorés et salins dans le cas où vous envisagez d’installer un garde corps pour terrasse exterieur près de la mer ou d’une piscine.

 

corrosion de l'inox par piqure

Quel inox pour l’alimentaire ?

L’acier inoxydable est un matériau très utilisé dans l’industrie alimentaire, particulièrement dans l’agro-alimentaire car il ne rouille pas. Il existe une nuance pour les différents alliages d’inox possible, ou la désignation est complété par un “L“ qui signifie “Low Carbone”, ou “moins de carbone“. Ainsi, l’on passe d’une teneur possible jusqu’à 1,2 % en carbone pour l‘inox 304 à une teneur inférieure à 0,02 % pour l’inox 304L. C’est cet alliage qui est majoritairement utilisé pour toute la chaîne d’activité agro-alimentaire. Elle offre une très bonne résistance à la corrosion, la présence d’un très faible taux de carbonepermet la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome plus résistante à sa surface, ce qui empêche l’usure et la formation de rouille causés par l’abrasion ou les éraflures. Cet acier offre donc le meilleur rapport qualité/prix pour cette industrie, car il permet de fabriquer du matériel qui aura une longévité très importante pour un faible coût d’entretien.

industrie agroalimentaire