L'inox et ses différentes finitions

Rampe escalier en inox

De nos jours, l’inox se trouve partout. Il faut dire que ce matériau possède de sérieux atouts dont sa robustesse et sa longévité. Principalement utilisé pour les garde-corps et les rambardes, l’inox ou acier inoxydable peut facilement s’intégrer à l’intérieur d’une maison, comme à l’extérieur. D’ailleurs, ce matériau résiste très bien aux conditions climatiques et à l’usure du temps. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’inox possède de nombreuses finitions. Si vous ne les connaissez pas, ce qui suit devrait vous intéresser !

La finition brute pour un rendu des plus naturels

La finition brute, également appelée finition d’usine est un inox qui n’a subi aucune transformation importante, mais qui résulte, le plus souvent, d’un laminage à chaud ou à froid et, parfois, d’un décapage. Il possède une surface mate et quelque peu rugueuse. Ce type de finition n’est pas utilisé d’un point de vue décoratif, sauf lorsque les surfaces à couvrir sont petites. Cela dit, certaines personnes apprécient l’aspect brut de la finition d’usine, ce n’est qu’une question de goût.

La finition polie, parfaite pour de jolies surfaces brillantes

La finition polie ou finition brillante, est un type d’inox brut qui est passé par une séance de polissage et de gommage. L’inox poli est très utilisé dans les maisons, notamment en ce qui concerne la rénovation de meubles, mais pas seulement. En effet, l’inox poli est très apprécié, car il est hygiénique et peut entrer en contact, sans problème, avec des produits alimentaires. La plupart du temps, l’inox poli est fabriqué en feuille d’une épaisseur allant de 1 à 3 millimètres. Très résistant et robuste, ce type d’inox possède quand même un petit inconvénient, au fil du temps, des petites rayures peuvent apparaître à divers endroits. C’est pour cela qu’un entretien régulier est nécessaire.

La finition brossée, un procédé particulier pour un résultat unique

La finition brossée, également appelée finition naturelle est certainement le type d’inox le plus utilisé par les particuliers comme les professionnels. Avec ses multiples atouts, l’inox brossé apporte du cachet à toutes vos créations. Pour obtenir cet effet brossé bien particulier, l’inox brut subit un traitement abrasif puis un brossage. Le traitement abrasif est une étape très importante et doit être réalisé avec le plus grand soin et toujours dans le sens de la longueur. Robuste, résistant et pouvant entrer en contact avec des produits alimentaires, l’inox brossé s’utilise dans la cuisine, pour des crédences ou encore pour la décoration d’intérieur. Grâce au brossage qui est effectué, ce type d’inox bénéficie d’une très belle finition qui permet de créer de belles décorations d’intérieur.

Câbles et poteux garde-corps en inox

L'inox s'invite dans toutes les pièces de votre maison

Il est possible d’utiliser de l’inox dans toutes les pièces de votre maison et même à l’extérieur. La pièce qui se prête le mieux à ce matériau est, sans conteste, la cuisine, que ce soit pour une crédence, une hotte, une table… de nos jours, on retrouve de plus en plus d’inox dans les cuisines. En dehors de cette pièce, l’inox s’adapte aussi très bien aux objets décoratifs, au garage, au contour de la piscine… Les possibilités sont nombreuses. L’inox est vraiment tendance et est très résistant. C’est pourquoi les garde-corps et les rambardes sont souvent réalisées en inox. Ce genre de barrières de sécurité doit pouvoir offrir une bonne protection. Et quoi de mieux que l’inox ? Par ailleurs, ce matériau est très facile à entretenir, ce qui le rend encore plus intéressant. Et si vous craignez d’installer un garde-corps en inox à l’extérieur de votre maison, ne vous inquiétez pas. L’acier inoxydable ne craint pas les conditions météorologiques. Ainsi, même sous la pluie,il ne se détériorera pas.

Pour finir

Vous voulez faire des travaux de rénovation chez vous et vous vous demandez quel type de finition d’inox choisir ? Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs finitions qui ne s’adaptent pas à toutes les situations. Mais au-delà de ses finitions, l’inox reste un matériau très utilisé en rénovation pour ses multiples propriétés. Sa robustesse, sa résistance, sa longévité et son esthétisme font partie de ses principales qualités.

Posté dans : Déco & architecture

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande