L'inox est-il magnétique ?

Le phénomène d'aimantation

L'acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone et de chrome. Il a une bonne résistance à la corrosion et est très solide. Cependant, il n'a aucun magnétisme. Alors, comment pouvez-vous l'utiliser pour fabriquer des aimants ?

Est-ce que l'acier inoxydable est magnetique ?

L'inox, c'est, par excellence, le matériau noble que l'on retrouve souvent dans les aménagements intérieurs d'une maison ou d'un appartement, garde-corps, mobiliers modernes, accessoires, objets divers. Et cela tient toujours d'un choix esthétique, mais aussi de la recherche d'un métal solide qui ne se corrompt pas. Mais quelquefois, on pense qu'il est magnétique, avec en corollaire la question de sa fiabilité. Qu'en est-il exactement ?

L'aimantation, phénomène naturel

Parlons un peu de physique. Dans la structure moléculaire des métaux, se trouvent un certain nombre d'atomes qui génèrent des micro champs magnétiques. Dans un assemblage en vrac, désordonné d'atomes, les différents champs magnétiques ne font pas force commune, mais s'annulent. Dans ce cas, il n'y a pas de champ magnétique. En revanche, si les atomes sont assemblés en un même sens, leurs champs magnétiques ne s'annulent pas mais se coordonnent et donc s'additionnent, générant ainsi un champ magnétique puissant. C'est pourquoi certains métaux comme le fer vont être attirés par un autre métal aimanté parce que leurs micro champs magnétiques s'alignent dans la même direction et forme le champ magnétique du métal aimanté.

Des métaux qui s'aimantent, ou pas

Rambarde d'escalier en inox

Cela a un nom en physique. Les métaux qui ont la faculté de s'aimanter se nomment ferromagnétiques. On connaît forcément le fer qui est le plus connu mais il en existe d'autres, tels que le nickel, le cobalt. Ils sont tous issus d'alliages composés d'un de ces métaux et vont développer cette capacité de s'aimanter. D'autres, en revanche, tels que le cuivre, l'aluminium, l'or ou l'argent ne l'ont pas.

Comment reconnaitre de l'inox avec un aimant ?

C'est la question la plus courante que l'on se pose lorsqu' on voit des aimants pour la première fois, peut on rendre l'inox aimantable, ou bien est ce un inox amagnétique ? La réponse est simple : si vous pouvez le sentir, alors ce n'est pas de l'acier inoxydable. Il peut être poli ou peint mais il en aura encore. Certains fabricants ajoutent une petite quantité de nickel (ou un autre métal) à leur acier inoxydable afin qu'il attire les aimants. Ils ne sont pas vraiment en acier inoxydable mais plutôt une combinaison d'acier inoxydable et d'alliage de nickel. Si vous souhaitez acheter une pièce en acier inoxydable exempte de rouille, recherchez la nuance « 304 » ou « 316 ». Ces nuances sont fabriquées à 100 % en acier inoxydable sans aucun matériau supplémentaire.

Qu'en est-il de l'inox ?

Tous les alliages composés en partie de fer s'aimantent, ce qui est le cas de l'inox qui appartient à la catégorie des aciers qui ont une composition ferreuse. En théorie, l'inox est bien un métal aimanté, mais cela se complique car il existe plusieurs types d'inox!

  • - L'inox ferritique, qui est un acier auquel on a ajouté du chrome.
  • - L'inox martensitique, composé de fer et de chrome mais avec une grande teneur en carbone.
  • - L'inox austénitique, pauvre en carbone mais avec du nickel.

On l'aura compris. Du type d'alliage composant un nickel va dépendre sa capacité à s'aimanter. Ainsi l'inox austénitique, pourtant composé de métaux de nature ferromagnétique, ne va pas s'aimanter car leurs forces magnétiques sont opposées et ne s'alignent pas. Cet inox, résistant à la corrosion, très solide et stable, est largement utilisé dans l'aménagement intérieur des maisons et des appartements. Les rambardes, garde corps intérieur mezzanine , crédences des cuisines, etc., sont composés de cet inox. Il faut ajouter à cela sa large utilisation dans l'industrie agro-alimentaire, pour la fabrication des ustensiles de cuisine, bref tout ce qui concerne les contacts alimentaires.

En revanche, les autres types d'inox, ferritique et martensitique développent une faible aimantation. Pour être précis, la solidité de l'inox, son caractère inoxydable, sa résistance aux chocs n'ont rien à voir avec le fait qu'il soit aimanté. Sur le plan de leur utilisation, il faut souligner que le fait d'effectuer des soudures sur l'inox ferritique va impacter irrémédiablement sa structure moléculaire, ce qui peut poser problème. En revanche, l'inox austénitique se soude parfaitement au soudage Mig/Mag. Et pour en finir avec les légendes urbaines concernant l'inox, il faut savoir qu'un inox ferritique ne rouille pas, la résistance à la corrosion de l'air est une question de composition chimique, et n'a aucun aucun rapport avec sa capacité magnétique.

L'inox dans la maison, aimanté ou pas ?

Rambarde d'escalier en inox

C'est ce qui va intéresser toutes personnes ayant du mobilier, des rambardes et garde-corps en inox. Fabriqués avec de l'inox austénitique, ils n'ont à priori pas de pouvoir magnétique mais il est possible, selon la concentration en nickel de l'inox austénitique, ce qui peut impacter la structure physique de l'alliage d'acier, qu'ils puissent montrer une très légère attraction magnétique. Pas de souci, cela n'altéra pas ses capacités physiques de résistance, de dureté, de stabilité dans le temps. Qualité d'un inox et magnétisme n'ont rien à voir !

Comment reconnaitre de l'inox avec un aimant ?

C'est la question la plus courante que l'on se pose lorsque l'on voit des aimants pour la première fois. La réponse est simple : si vous pouvez le sentir, alors ce n'est pas de l'acier inoxydable. Il peut être poli ou peint mais il en aura encore. Certains fabricants ajoutent même une petite quantité de nickel (ou un autre métal) à leur acier inoxydable afin qu'il attire les aimants. Ils ne sont pas vraiment en acier inoxydable mais plutôt une combinaison d'acier inoxydable et d'alliage de nickel. Si vous souhaitez acheter une pièce en acier inoxydable exempte de rouille, recherchez la nuance « 304 » ou « 316 ». Ces nuances sont fabriquées à 100 % en acier inoxydable sans aucun matériau supplémentaire.

Inox magnétique : comment le tester ?

Il existe deux façons de tester si votre acier inoxydable est magnétique. La première consiste à placer un aimant sur la surface du métal. Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique.

Test d'aimant en acier inoxydable

Voici quelques conseils pour vous aider à identifier si votre acier inoxydable est magnétique ou non.

1. Placez un aimant sur la surface. Si l'aimant colle à la surface, alors le matériauest magnétisé.

2. Prenez un aimant et frottez-le sur la surface du matériau (pas trop fort). Si l'aimant colle, le matériau est magnétique.

Comment rendre l'inox magnétique ?

Il est possible d'ajouter du nickel à l'inox pour le rendre magnétique. Cependant, cela n'est fait que par certaines entreprises pour produire des nuances spéciales d'acier inoxydable. Par exemple, certains fabricants utilisent de l'acier inoxydable nickelé pour attirer les aimants. Mais ces produits ne sont pas de véritables aciers inoxydables car la couche de nickelage est ajoutée après le processus de fabrication. Par conséquent, si vous souhaitez acheter un produit auprès d'une entreprise qui utilise de l'acier inoxydable à propriété magnétique, vous devez lui demander la teneur en nickel.

Quelle est la différence entre l'inox et l'inox amagnétique ?

L'acier inoxydable non magnétique est un type d'acier inoxydable qui ne contient pas suffisamment d'atomes de fer dans sa composition pour créer un champ magnétique. Cela signifie que les aciers inoxydables non magnétiques ne peuvent pas être attirés par un aimant.

Quelle est la différence entre l'inox et l'inox amagnétique ?

L'acier non magnétique est un type d'acier qui ne contient pas suffisamment d'atomes de fer pour créer un champ magnétique, de sorte qu'il n'attire pas les objets métalliques. L'acier inoxydable non magnétique ne peut pas être attiré par un champ magnétique.

L'inox du garde-corps s'aimantent-ils dans certaines circonstances ?

Les aciers inoxydables 304 et 316 trouvés à l'intérieur des barrières en acier inoxydable sont des aciers inoxydables austénitiques non magnétiques. Parce que votre garde-corps en acier inoxydable n'est pas magnétisé, il n'attirera pas les clous en fer. Vous ne pourrez pas y accrocher vos magnets de frigo au moyen d'un aimant. Mais de toute façon, il n'est pas fait pour ça ! Ce n'est donc pas une question de coquetterie, mais plutôt une simple vérité : l'inox n'est pas magnétique. Il n'y a aucun risque d'attirer tout type d'objet métallique.

Comment choisir acier inoxydable?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de l'acier inoxydable. Vous devez d'abord décider si vous voulez ou non que votre acier inoxydable soit magnétique. Après avoir décidé du type de finition que vous voulez, vous devez décider si vous voulez une finition attrayante (comme brillante) ou une finition mate. Vous devez également vous demander si vous souhaitez ou non une protection contre la rouille.

Pourquoi choisir l'inox ?

L'acier inoxydable présente de nombreux avantages. l'inox est facile à entretenir, durable et résistant à la rouille et aux dommages corrosifs. De plus, il est également très polyvalent. Vous pouvez trouver des aciers inoxydables dans de nombreuses formes et tailles différentes.

Comment entretenir l'inox ?

L'acier inoxydable est relativement facile à entretenir. Essuyez simplement la surface régulièrement à l'aide d'un chiffon doux. N'utilisez pas de nettoyants abrasifs ou de produits chimiques agressifs. L'inox austénitique utilisé dans les rambardes, garde-corps, crédences, mais aussi les meubles, lampes et autres objets design est particulièrement adapté à cet usage, solide, indéformable, résistant aux chocs et inoxydable. Pour qu'il garde ses qualités, un nettoyage régulier, afin que son acier soit suffisamment oxygéné, suffira. Mais il demeure possible que se forme à sa surface une sorte de légère corrosion due à des dépôts de particules ferritiques. Il peut alors se « piquer », se ternir, bref présenter des taches de rouille. Pas de panique, un simple nettoyage et l'inox retrouve son aspect de brillance d'origine. Pour se faire, il suffit de bien nettoyer à l'eau savonneuse les parties présentant cet aspect, d'imbiber une éponge humide avec un peu de poudre de bicarbonate de soude ménager puis de légèrement frotter ces parties précédemment nettoyées. La même opération pourra s'effectuer, si l'on n'a pas de bicarbonate de soude avec de l'alcool ménager. En dix minutes, tout rentrera dans l'ordre !

Posté dans : Déco & architecture

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande